La violoncelliste Sonia Wieder-Artherton est à l’affiche du festival d’Avignon ; Elle se produira dans le In à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon du 21 au 23 juillet. Elle revient aux Musicales du Luberon le dimanche 4 août où elle sera en concert à Apt. Deux affiches en Vaucluse, deux univers différents pour la musicienne.

Deux rendez-vous, deux univers distincts sont à l’agenda de la violoncelliste Sonia Wieder-Artherton. Elle sera à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon les 21, 22 et 23 juillet à l’invitation du festival In, elle est attendue à Apt le dimanche 4 août reçue par les Musicales du Luberon pour interpréter le double concerto de Brahms. Là elle retrouvera l’Orchestre régional Avignon-Provence avec qui elle était en concert la saison passée pour une création. Sonia Wieder-Artherton cultive les différences, pas que musicalement. Elle adore la nature mais se sent profondément citadine, elle habite à la Capitale mais un quartier calme du XXe. Elle est attachée au répertoire, mais apprécie les créations. Son monde n’est pas en opposition, il est en juxtaposition de plaisirs. Ce cumul de plaisirs se traduit en énergie explique l’interprète : « J’aime bien qu’on me propose des créations, j’en reçois beaucoup. Quand j’en retiens une c’est que je ressens l’énergie qu’elle dégage. Alors j’ai envie de la jouer. »

Sonia Wieder Atherton sera en concert à Apt pour les Musicales du Luberon. Photo crédit Xavier Arias

Dans Brahms, c’est la beauté qui attire Sonia Wieder-Artherton : « Nous sommes des interprètes au service d’une histoire. Il n’y a de conflit entre les deux instruments, entre le violon et le violoncelle. Brahms n’oppose pas le violon, le violoncelle et l’orchestre, toutes ces voix sont là pour exprimer l’âme. »
On pourrait se demander si au fil du temps ses interprétations ont évolué ? « Comme nous nous évoluons. La vie d’un musicien est toujours en mouvement, ce qui est intéressant. Je me dis : je suis là et j’ai envie d’aller là-bas. Je suis une amie du temps. Certaines choses prennent du temps. Je fais la comparaison avec un feu de carton, ça s’enflamme très vite, ça fait un grand feu et puis plus rien. »
A Apt, après le concerto de Brahms, Sonia Wieder-Artherton s’installera dans le public : « C’est très différent d’être à jouer à côté du chef d’orchestre et se trouver dans la salle, au milieu du public. On se retrouve dans une autre situation d’écoute. Je ne sens pas critique mais je vois si la chose vit en moi. Le jugement ne m’intéresse pas, comme établir une hiérarchie, ce n’est pas nécessaire. Aucun intérêt d’établir un classement 1, 2, 3 et 4. Quand un interprète entre dans l’univers d’un compositeur sa façon de jouer une partition ne se juge pas par rapport à un autre. Pourquoi on ne pourrait pas aimer de la même façon Gould et Richter ? »

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Marthe Lemelle

Où entendre Sonia Wieder-Atherton ?

  • Les 21, 22 et 23 juillet dans la Nuit des odyssées à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon au Festival d’Avignon.
  • Le 4 août aux Musicales du Luberon à l’Espace Jean-Giono à Apt dans le double concerto en la mineur pour violon et violoncelle de Johannes Brahms, dirigé par Debora Waldman avec Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, Amairam Ganz, violon et l’Orchestre régional Avignon-Provence et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon
  • Le 5 octobre dans La Nuit des Odyssées à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la Nuit Blanche.
Renseignement à Sonia Wieder-Atherton