Ce dimanche 21 juillet, à la cathédrale de Vaison-la-Romaine, cette 27e édition du festival des Choeurs Lauréats levait le rideau pour découvrir cette fois le choeur d’enfants de la chorale Vesna de Moscou. L’ensemble vocal de cet établissement scolaire des bords de la Moskova truste depuis près de vingt ans les plus grands prix internationaux.

Placée sous la direction de Nadezda Averina, qui se trouve être leur proviseur, la cinquantaine d’adolescents a repris de mémoire, sans interruption, ou presque, vingt pièces acrobatiques à quatre voix. Une première partie avec des airs de musique sacrée de leur pays issue de la tradition ou de compositions plus modernes. La chef de choeur s’autorisant le luxe d’arranger un “Ave Maria”, signé Sergei Rachmaninov.

Pour l’interprétation et utiliser au mieux les voix, Nadezda Averina a su étirer habilement le choeur sous la nef ; cet agencement  a eu pour effet de séduire un public à la fête, enchanté et conquis par la justesse, les nuances et les couleurs proposés  par le chef, certes souriante mais attentive au moindre détail.

La seconde partie était jalonnée d’airs profanes, pour entraîner en voyage les auditeurs au Mexique, en Italie, en Ukraine ou en Espagne, avec un clin d’oeil à la France et au Vaucluse en reprenant au rappel “Sur le pont d’Avignon…”.

Bruno ALBERRO

 

Où entendre le choeur Vesna de Moscou ?

Le choeur d’enfants Vesna de Moscou sera en concert ;

  • Le 22 juillet à 18 heures à la Collégiale Saint-Didier dans le cadre du festival In et le cycle de musique sacrée ;
  • Le mardi 23 juillet à 18h30 à l’église Saint-Michel de Malaucène ;
  • Le jeudi 25 juillet à 20h45 à la collégiale Saint-Julien à Tournon ;
  • Le vendredi 26 juillet à 18h30 à la cathédrale Saint-Apolinaire à Valence.

Les concerts des Choeurs lauréats à la cathédrale de Vaison :

  • Le 21 juillet à 18 heures avec Vesna de Russie ;
  • Le 22 juillet à 21 heures avec Ridiamo de Slovénie ;
  • Le 24 juillet à 21 heures avec Vocappella d’Autriche

Renseignement aux Choeurs Lauréats