Chanteur et compositeur. A 26 ans, le Marseillais de naissance, Fabien Barcelo, consacre sa vie à la musique. A Saint-Léger-du-Ventoux, pour la première Nuit lyrique du Ventoux, ce jeudi 29 août, il signera la mise en musique d’un sonnet de Pétrarque qui sera interprété par la pianiste Hélène Blanic et le ténor Camille Tresmontant.
26 ans, un opéra produit, deux autres en commande. Le départ de la carrière de Fabien Barcelo est prometteur. Le jeudi 29 août à Saint-Léger-du-Ventoux, dans le cadre de la première Nuit lyrique du Ventoux, la pianiste Hélène Blanic et le ténor Camille Tresmontant créeront un sonnet de Pétrarque, mis en musique par Fabien Barcelo. Le fruit aussi d’une collaboration où chacun apporte ses sentiments. Presque du sur-mesure tout en respectant les codes de la littérature musicale.

Camille Tresmontant, Lucie Favier et Fabien Barcelo en répétition
Fabien Barcelo se présente comme un alchimiste plus qu’un créateur : « Ça viendra plus tard, peut-être. Pour le moment je suis inspiré par mes diverses influences assumées. Ce que je recherche c’est une esthétique et que ce que j’écris me plaise. Je fais écouter à mes proches d’abord. Mais il faut beaucoup d’humilité pour composer quand on sait le nombre de chefs d’œuvres déjà écrits.»
Quand on attire son attention sur la fin du XXe siècle où les compositeurs ont été peu joués, Fabien Barcelo livre ses sentiments : « C’est un peu la question du mouvement du monde. Le siècle précédent a voulu rompre avec ce qui se faisait avant. Aujourd’hui, on vit peut-être une contre-réaction à ce courant. Je pense que la création doit rester un champ libre. Pour ma part, je n’écris pas pour la postérité. Si un ouvrage va à la postérité tant mieux, mais ce n’est pas mon but. J’écris pour le plaisir.»
Les notes de musique ne sillonnent pas en permanence le cerveau de Fabien Barcelo qui se dit influencer par un paysage ou un coucher de soleil avant de composer. Images d’abord, notes ensuite quand le jeune compositeur a appelé les émotions pour nourrir sa plume : « Je recherche dans mes souvenirs pour trouver la part du beau dans ce que nous vivons ou ce qui nous entoure. »
Pour ce sonnet de Pétrarque, Fabien Barcelo explique qu’il s’est laissé porter par la langue italienne ancienne : « Le texte est très lyrique, il inspire le bel canto. Il a fallu trouver le rythme dans le texte, c’était hyper intéressant. Il est important aussi de prendre du recul pour respecter l’ouvrage même si la musique est plus forte que le texte. »
Photo Dominique MIQUEL
Le programme de la Nuit lyrique du Ventoux
- De 16 h à 17 h : “Non impedias musicam”, spectacle de Jean Rouaud, prix Goncourt, suivie d’une dédicace ;
- De 17 à 18 h : Concert du guitariste Timothée Vinour, lauréat du concours Thomas Kuti ;
- De 19 h à 20 h : concert instrumental avec les pianistes Lucie Favier et Yoanne Pourre ; Au programme Rhapsody in blue de Georges Gerswhin ; concerto pour deux pianos de Francis Poulenc ; Scaramouche de Darius Milhaud ; Variations sur un thème de Paganini de Witold Lutoslawski.
- De 20 h à 21 h 30 : repas champêtre organisé par Esprit des lieux
- A 21 h 30 : concert lyrique durée 1h45 dirigé par Hélène Blanic, avec Chrystelle Di Marco, soprano; Valentine Lemercier, mezzo ; Camille Tresmontant, ténor et le baryton François Harismendy.
Renseignement
Le prix des concerts est de 30 euros (Gratuit pour les moins de 12 ans) et le prix du repas est de 20 euros. Buvette sur place.
l’association Esprit des lieux ;
A 21 h 30 : concert lyrique durée 1h45 dirigé par Hélène Blanic, avec Chrystelle Di Marco, soprano; Valentine Lemercier, mezzo ; Camille Tresmontant, ténor et François Harismendy.
RENSEIGNEMENTS
Le prix des concerts est de 30 euros (Gratuit pour les moins de 12 ans) et le prix du repas est de 20 euros. Buvette sur place.
Les billets seront à retirer sur place.
Renseignement à Esprit des lieux ;
Par téléphone au 06 15 52 51 77 ou au 07 72 77 76 74. Par Internet à Nuit lyrique du Ventoux
Possibilité de payer ses places en ligne à Nuit lyrique du Ventoux du 29 août
Par chèque bancaire à l’ordre de Ventoux Opéra à Esprit des Lieux, Maison forestière, 84110 Saint-Léger-du- Ventoux