« Le regard ! », exigeait de ses acteurs, Jean Dasté, l’homme de théâtre et père de la décentralisation. De là où il se trouve, le fondateur de la Comédie de Saint-Etienne a dû conseiller la soprano Chrystelle Di Marco pour l’ouverture de son festival “Sand&Chopin en Seyne”, qui se déroule jusqu’au samedi 24 août, au fort Balaguier de La Seyne-sur-mer, dans le Var.
Mardi, accompagnée de Fabienne Mattei au piano, la soprano avait donné le “la” avec son concert qu’elle a dénommé “La prima donna” où la lecture, par Gabriel Boz, de passage de ce texte éponyme de George Sand rythmait cette soirée dédiée aux deux romantiques du XIXe siècle.
L’expression de chaque interprétation se retrouvait dans les prunelles sombres de la cantatrice pour soutenir sa ligne de chant et l’histoire racontée dans les mélodies de Chopin, narrant la Mélancolie ou les peines d’amour du pianiste. La théâtralité n’est pas dans les seuls déplacements ou dans la gestuelles. Elle est là dans les yeux de Chrystelle Di Marco, exportant les tourments et les joies, les étonnements et attentes langoureuses.
Les extraits opératiques de Bellini ont aussi trouvé leur place dans ce récital. Chrystelle Di Marco prenant ses marques avec Casta Diva, célébrissime aria de Norma, qui était la signature lyrique de Montserrat Cavallé, ce qu’était Nessun Dorma de Puccini pour Pavarotti. C’est dire l’enjeu. A la dernière note, le silence profond des gradins a accueilli des chanteurs. Il est des silences de vénération. Celui-ci en avait la facture.

Bruno ALBERRO

 

A venir au festival Sand&Chopin en Seyne :

  • Jeudi 22 août à 17h, à la salle Louis Baudoin du Collège L’Herminier Pascal Casanova abordera “George Sand et Juliette Adam, histoire d’une amitié sous le soleil du Midi”. Réservation au 06 10 89 75 23.
  • Jeudi 22 août à 21 h, la pianiste Maria Luisa Macellaro La Franca et le comédien Pierre Martot donneront un spectacle intitulé “Chopin & Liszt, une amitié musicale”. Les deux musiciens romantiques se sont rencontrés à Paris en 1830.
  • Samedi 24 août à 21 h, en clôture du festival, le pianiste Maxence Pilchen rendra hommage aux deux amants romantiques sur le thème “Chopin & Sand, une amitié exclusive”.

Renseignement à Sand&Chopin en Seyne