L’opéra de Toulon lèvera le rideau de sa saison la samedi 14 septembre avec un concert réunissant le maestro Jurjen Hempel et le pianiste  Lukas Vondracek piano et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon. Ce concert est réalisé en partenariat avec le Festival de musique de Toulon et sa région.
Au programme “Les Amusemens”, “Les Tours de passe-passe” et “L’Ame-en-peine” de Thomas Adès, inspiré par trois études de Couperin. Cette introduction sera suivie du Concerto n°3 de Rachmaninov. Après l’entracte, la phalange varoise interprétera  le Prélude à l’Après-midi d’un Faune de Debussy et l’ouverture fantaisie de Roméo et Juliette de Tchaïkovski.

Jurjen Hempel est depuis septembre 2018, directeur musical de l’Opéra de Toulon. Il y dirigera cette saison, Le Comte Ory, La Dame de Pique ainsi que deux concerts symphoniques.

Le pianiste Lukáš Vondráček s’est formé à l’Académie de musique de Katowice et au Conservatoire de Vienne. Il a fait sa première apparition publique à l’âge
de quatre ans. Ses débuts à l’âge de quinze ans en 2002 avec l’Orchestre philharmonique tchèque. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Hilton Head, San Marino, Pretoria, Concours international de piano Van Cliburn en 2009, Concours international de piano Reine Élisabeth en 2016.

La saison symphonique de l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon

  • Le 29 novembre L’oiseau de feu 
 ;
  • Le 1er février Passion Galliano ;
  • Le 28 février Laloum joue Mozart ;
  • Le 3 avril Rivages :
 Sibelius, Brahms, Chausson ;
  • Le 9 mai Nuit américaine ;
  • Le 6 juin Lambert Wilson chante Kurt Weill.

Renseignement à l’Opéra de Toulon