On a tous nos petites manies ou des habitudes, voire des passions discordantes ou semblant l’être pour les regards extérieurs. Thierry Aubier a, lui, deux passions : La trompette qu’il joue au sein de l’Orchestre régional Avignon-Provence et le poker où il joue en club à Orange. Sans oublier son poste de professeur au conservatoire de Bagnols-sur-Cèze.

Bien sûr, entre son poste de professeur de conservatoire à Bagnols-sur-Cèze et celui de trompette soliste à l’Orchestre régional Avignon-Provence, son activité principale est l’Orchestre : « Je suis entré le 1er janvier 1983, ça fait donc 36 ans. » D’aucuns pourraient s’étonner que l’on puisse allier un jeu de hasard à une activité au tempo normé, voire imposé et accepté : «  Il y a plus de points communs qu’on ne le croit. D’abord il y a la notion de jeu, il y a aussi des règles avec des choses convenues et des surprises. Ce n’est jamais pareil et même si ça semble identique ce n’est jamais pareil que ce soit une pièce que l’on joue où une partie de cartes. On ne peut pas tout prévoir et on compose avec les éléments aléatoires. Et comme pour la musique la différence entre deux joueurs est l’émotion, la gestion du stress. On ne jouera pas la même partition de la même manière comme on ne jouerait pas deux fois pareilles la même partie au poker.»

Thierry Aubier joue pour de  l’argent : « C’est un peu obligé sinon ça fausse le jeu. En club chaque adhérent paye une cotisation mensuelle de  vingt euros par mois et ils sont redistribués dans des concours. »

Thierry Aubier profite de son temps libre pour jouer sur la Toile : « Quand nous sommes en déplacement entre les trajets et les répétitions on a du temps de libre. »

Il s’adonne aussi au jeu sur Internet : « C’est différent. Certains joueurs sont très forts sur Internet et perdent le sens du jeu quand ils sont physiquement autour d’une table. D’autres, c’est le contraire. »

Jouer de l’argent, reconnaître son addiction au jeu ne signifie pas pour autant qu’on n’est pas raisonnable : « Que ce soit en club ou sur Internet, j’évite les flambeurs. On peut très bien jouer et perdre. Avoir bien joué c’est prendre la bonne décision. Je ne suis pas du genre à jouer ma maison ou ma voiture. Le poker, c’est tout sauf un jeu de hasard. Comme la musique, l’apprentissage du poker nécessite une longue patience.»

Bruno ALBERRO

Renseignement à l’Orchestre régional Avignon Provence