Pour la saison 2019-2020, Jean-Louis Grinda, le directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, signera trois mises en scène parmi les sept productions proposées dans la maison opératique du Rocher monégasque. Les habitués des Chorégies d’Orange qu’il dirige également ne seront pas surpris par la distribution avec des habitués des affiches des deux scènes méridionales.

Le maître de séant, Jean-Louis Grinda, lèvera le rideau de la saison et donnera sa vision de Lucia di Lammermoor de Donizetti les 17, 19 et 22 novembre, avant La Bohème de Puccini du 24 au 31 janvier pour clore la saison avec Traviata de Verdi du 21 au 28 avril. Trois opéras du XIXe siècle pour rappeler le Bel canto et la période romantique.
Il Pirata de Bellini offrira aux auditeurs du Rocher une autre page bel cantiste les 5 et 8 mars.
Pour conjurer le sort et chasser les mauvais démons le mieux est de l’inviter, cette fois ce sera les 15 et 17 décembre avec  La damnation de Faust de Berlioz dont on commémore cette année les 150 ans de la mort.
Une programmation sans un peu de Rossini, serait-ce possible ? Difficile. Jean-Louis Grinda a opté pour le Comte d’Ory. Pour la mise en scène il a fait appel à Patrice Caurier et Moshe Leiser. La direction musicale revient à Gianluca Capuano.
Avec Street scène de Kurt Weill, on fait une incursion dans le XXe siècle dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction de Lawrence Foster.
Depuis quelques saisons, la saison à Monte-Carlo annonce un ciné-concert. Ce sera le dimanche 3 novembre. Sur l’écran Die Nibelungen de Fritz Lang de 1924 pour accompagner ce film muet, les improvisations de Jean-François Zygel.
La saison lèvera le rideau le mercredi 30 octobre avec le concert des jeunes chanteurs russes.
Venir à l’opéra c’est surtout entendre des voix. Jean-Louis Grinda a fait appel à des noms et des amitiés fidèles qu’on a pu entendre à Monte-Carlo ou aux Chorégies qu’il dirige également comme Olga Peretyatko et Ismaël Jordi dans Lucia ; Sophie Koch, Jean-François Borras ou Erwin Schrott dans la Damnation ; Nicolas Courjal dans La Bohème ; George Petean et Celsio Albelo dans Il Pirata ; Cecilia Bartoli et Florian Sempey dans le Comte d’Ory ou encore Ermelona Jaho dans Traviata.

Bruno ALBERRO

 

Renseignement à l’Opéra de Monte-Carlo