Pour ce premier concertini automnal à Apt, les Musicales du Luberon accueillent ce samedi 21 septembre le pianiste David Bismuth dans un programme Beethoven.

Donner un concert le 21 septembre, c’est encore poursuivre la saison estivale pour David Bismuth. Le pianiste voit une grande différence entre les concerts d’été et la saison régulière, même si la première est plus dense en volume de prestations : « C’est vrai que je joue plus souvent l’été de juin à septembre, alors qu’au moment de Noël, j’ai moins de dates. Tous ces festivals montrent la richesse de notre patrimoine. Tous les villages, où il y a un peu de tourisme, ont leur festival. Et si certains arrêtent faute de subventions et de financements, on constate que beaucoup de bénévoles lancent de nouveaux rendez-vous mais avec moins de dates et des structures plus légères. Le public est différent l’été, il est plus détendu, c’est plus facile de communiquer. Il y a cet effet miroir, si le public est détendu, l’artiste l’est aussi le plus souvent.»
Comme grand nombre d’artistes, David Bismuth dit adapter ses prétentions à la structure accueillante : « Entre un festival qui reçoit des subventions et un premier concert dans un village où un autre organisé par un ami musicien, c’est très différent. Ceux qui organisent ces concerts avec passion sont aussi très courageux.»

Le pianiste David Bismuth

Le pianiste David Bismuth sera en concert le 21 septembre à Apt pour les Musicales du Luberon.

Quand on lit les propositions de programme de David Bismuth, rares sont les pièces contemporaines à sa palette : « Je ne suis pas un grand défenseur de la musique contemporaine. A part quelques pièces de compositeurs comme Philippe Hersant. Je ne me sens pas dans l’obligation d’en jouer et je n’ai pas d’affinités avec ce répertoire. Je n’ai pas trouvé de place systématique dans la construction des programmes que je joue. Je me sens très libre vis à vis de ça. Et ça répond souvent à des demandes des organisateurs qui préfèrent que mon programme s’arrête à 1930, pour des questions de droits à payer. »
A l’approche de la quarantaine, certains musiciens pensent à l’enseignement, David Bismuth n’en est pas là : « J’anime des master classes, mais je ne donne pas de cours. Même si on apprend toujours, on a tous quelque chose à transmettre aux générations qui arrivent, dès qu’on a acquis de l’expérience. On peut apprendre et enseigner ce que l’on sait déjà.»
Il n’empêche que David Bismuth est convaincu de laisser une place plus importante à l’enseignement musical : « Ce devrait être systématique depuis la maternelle, que ce soit dans les écoles publiques ou dans des conservatoires, car l’enseignement de la musique et des arts participent à l’éducation. »
La transmission chez David Bismuth trouve aussi des couleurs dans les enregistrements : « Un musicien a souvent des projets même si le disque se vend moins. Il existe d’autres formats que le disque pour construire son paysage musical. »
Si les supports numériques intéressent David Bismuth, ça ne le rend pas adepte des réseaux sociaux pour autant : « J’y vais par obligation et pour moi c’est une contrainte et je ne n’ai aucun plaisir à me mettre en scène, mais c’est un outil… Mais ce n’est pas pour autant que je dois me surveiller pour donner une image de moi, être pris en photo après un concert avec un verre à la main, ça fait partie aussi de notre vie. »

Bruno ALBERRO

Photo Jean-Baptiste Millot

Où entendre David Bismuth ?

  • Le 21 septembre à 17h30 aux Musicales du Luberon dans un récital Beethoven.
  • Le 2 octobre à la Salle Gaveau à Paris dans le Concerto n°4 de Beethoven avec l’Orchestre de l’Alliance ; 
  • Le 6 octobre aux Moments Lyriques de Chartres dans un programme Beethoven en duo avec Aurélien Pascal ;
  • Le 8 octobre au Théâtre Simone Signoret à Conflans dans le Concerto n°4 de Beethoven avec l’Orchestre de l’Alliance ;
  • Le 11 octobre dans la Passerelle Musicale en agenais, en duo avec Sarah Iancu, violoncelle ;
  • Le 14 octobre à l’Opéra de Clermont-Ferrand, en duo avec Geneviève Laurenceau.

Renseignement à David Bismuth