Dans le cadre de la Semaine italienne à Avignon, Musique Baroque en Avignon présente l’Ensemble La Fenice, ce dimanche 13 octobre à 17 heures à la Métropole Notre-Dame-des-Doms d’Avignon.

Le phénix – en italien la fenice- a donné son nom à la maison d’Opéra de Venise, c’est le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry animés du désir de la musique vénitienne du XVIIe siècle.

La direction musicale de cette ensemble de musique de chambre revient à Jean Tubéry qui jouera également du cornet à bouquin et de la flûte à bec. La formation est composée de Kristen Witmer,  soprano, d’Anaëlle Blanc, violon baroque, de Matthieu Valfré, orgue positif. S’ajoutera l’organiste avignonnais Luc Antonini  au grand orgue et à l’orgue positif.

Le programme de la soirée est dédié aux Misteri gloriosi della beata vergine (musiques pour la fête du Rosaire dans l’Italie baroque).

Ceux-ci évoquent ces tableaux du baroque italien représentant la “Gloriosa Vergine Maria”, entourée de miniatures évoquant les cinq mystères glorieux de la résurrection à l’assomption, et trouvent une renaissance particulière à l’époque baroque.

Renseignement à Opéra du Grand-Avignon