Caroline Khatchatourian et Cédric Bambagiotti retrouvait samedi soir l’écrin de la chapelle de Vénéjan pour ce concert de rentrée. Les deux pianistes l’investiront ce dimanche avec un concert à 11 heures et un autre à 18 heures. Trois récitals, trois récitals différents dont le dernier à quatre mains. Il est vrai qu’une vie ne suffit pas pour interpréter toute la littérature que les 88 touches ont inspirée.

Samedi, les deux professeurs du conservatoire de musique de Bagnols-Sur-Cèze ont proposé un programme éclectique  couvrant deux siècles d’écriture, même si le concerto de Bach était à l’origine écrit pour deux clavecins. Ecouter Bach, c’est approcher le sacré, surtout dans ce lieu qui éveille les symbolistes. Encadrant deux allegros vertigineux, on se laisse emporter par la nébuleuse de l’adagio où les deux pianistes conversent avec bienveillance, avançant sur le fil de l’équilibre qu’aucun ne l’emporte sur l’autre pour créer l’harmonie.

La dernière note soufflée, les émotions remises, les deux artistes ont invité à les suivre chez Debussy avant de glisser chez Saint-Saëns pour pousser chez Britten et finir avec Glass. Autant de compositeurs, autant d’approches composées et réfléchies pour appréhender leurs univers.

Bruno ALBERRO

 

Prochain concert

  • Dimanche 6 octobre à 11 heures et 18 heures à la chapelle de Vénéjan

Renseignement à Caroline Khatchatourian