Après Marseille, l’automne dernier, l’Académie des beaux-arts tiendra son assemblée plénière à la Collection Lambert à Avignon ce mercredi 16 octobre à 15 heures.

L’Académie des beaux-arts a été fondée en 1816, et il n’est pas si commun qu’elle se réunisse loin de l’Institut de France, sur les bords de Seine. Elle se présente comme une instance consultative auprès des pouvoirs publics, elle assure des missions de soutien à la création artistique et de défense du patrimoine artistique de la France, elle mène une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique lors de ses séances hebdomadaires au cours desquelles elle convie régulièrement des personnalités du monde culturel et politique à intervenir.

A l’ordre du jour de cette tenue fixée par son secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard, l’Académie des beaux-arts rendra compte de la réunion de la section d’architecture avant l’intervention de Maryonne de Saint-Pulgent, correspondante de l’Académie, sur les 60 ans du ministère de la Culture. A son tour François Chaslin, correspondant de l’Académie, évoquera l’église Saint-Joseph-Travailleur d’Avignon, située dans le quartier de Saint-Ruf, dont l’architecte était feu l’académicien Guillaume Gillet (1912 – 1987). Il existe un projet de réhabilitation et d’utilisation de cet édifice appartenant à l’évêché d’Avignon.

L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Ses 63 membres sont répartis dans 9 sections artistiques ( Peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membres libres, créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, photographie, chorégraphie, Membres associés étrangers). Elle s’attache à promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par les nombreux prix qu’elle décerne chaque année, elle conduit une politique active de partenariats avec des institutions culturelles ainsi que des activités de conseil auprès des pouvoirs publics. Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importantes fondations culturelles telles que la Fondation Paul Marmottan (Musée Marmottan Monet à Paris et Bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt), la Fondation Claude Monet à Giverny, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Fondation Jean et Simone Lurçat à Paris et la Villa les Pinsons à Chars.

La séance publique sur réservation se terminera avec un échange entre l’Académie des beaux-Arts et la salle.

Renseignement à l’Académie des Beaux-Arts