L’an passé, le pianiste Abdel Rahman El Bacha était en concert à Carpentras où il avait levé le public qui n’en finissait plus de l’ovationner. Le pianiste franco-libanais et reconnu pour a enregistré l’intégrale des sonates de Chopin et les 32 sonates de Beethoven. Philippe Grison, directeur de l’Orchestre régional Avignon-Provence lui a demandé d’ouvrir sa saison ce vendredi 11 octobre à 20h30 à l’Opéra Confluence.
Sous la direction de Samuel Jean, le premier chef invité de la phalange avignonnaise, ce concert prendra les couleurs de l’âme russe. Rappelons que c’est la dernière année de Samuel Jean comme directeur artistique après neuf ans de présence au pupitre. Il laissera sa baguette en septembre prochain à Debora Waldman.
Pour ce concert, il a été offert au pianiste résident à la Chapelle Reine Elisabeth d’interpréter le Concerto n°3 pour piano et orchestre de Prokofiev. En 1983, un enregistrement de pièces de ce compositeur fait permis à El Bacha d’être distingué de l’Académie Charles-Cros.
En prélude de cette soirée inaugurale, sera jouée une pièce contemporaine : le Quendi pour orchestre de Martin Romberg, même si celui-ci est norvégien. Et après l’entracte, l’Orchestre d’Avignon donnera la symphonie n°4 de Tchaïkovski.
L’Orchestre d’Avignon a été fondé à la fin du XVIIIe siècle. Depuis 10 ans, il accomplit des missions de service public comme la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains. Depuis, la création du département des Nouveaux Publics en 2009, l’Orchestre permet aujourd’hui à plus de 28 000 enfants, adolescents et adultes, d’assister aux concerts de l’Orchestre.
Soutenu par le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon, l’Orchestre régional Avignon-Provence apporte son concours à un territoire régional dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe.
Renseignement à l’Orchestre régional Avignon-Provence