La Bastide du Mourre à Oppède (84) a accueilli le dernier concertino de la saison des Musicales du Luberon, présidée par Patrick Canac. Sans la salle de musique, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet était accompagné par le pianiste Yoann Pourre pour un programme Haendel et plus exactement pour camper les personnages de l’ombre due la littérature du compositeur baroque, contemporain presque exact de Jean-Sébastien Bach.

Avant chaque aria, Rémy Brès-Feuillet a pris le temps d’expliquer la caractère des personnages et la situation opératique, avant de les peindre vocalement, d’une voix jeune ; mais la ligne de chant est déjà nette et sans ombrage, pour déclamer les sentiments de jalousie ou de vengeance. Le duo justifiant son prix obtenu au concours de la Saison de la voix 2019, présidé par Raymond Duffaut. Il sera à nouveau sur scène le samedi 16 novembre à 20 heures au festival Musiques interdites de Marseille dans un récital de leader d’Alma Mahler, cette fois.

Ce récital annonçait la prochaine saison où le baroque sera à l’honneur en Luberon. Patrick Canac glissant que c’est un libre choix, non lié à un anniversaire de qui que ce soit.

L’affiche de la saison sera dévoilée le 29 décembre pour le concert de Noël, donné à Ménerbes. Dernier concert de cette trentième édition avec l’ensemble Ad Fontes, dirigé par Jan Heiting.

Bruno ALBERRO

 

Renseignement aux Musicales du Luberon