Ce dimanche 24 novembre à 16 heures, l’Opéra de Marseille affiche la symphonie sans doute la plus monumentale : la IXe de Beethoven que le compositeur a mis 18 mois pour écrire cette littérature dont le dernier des quatre mouvements durent aussi longtemps que sa VIIIe symphonie écrite dix ans auparavant.

Dans la IXe, Beethoven rend hommage au poète Schiller en mettant en musique son Ode à la joie, devenu depuis l’Hymne européen. Ce poème a accompagné une longue partie de la vie créatrice de Beethoven, on retrouve même un vers dans son opéra Fidelio.

La tonalité en ré mineur rappelle aussi les grandes oeuvres de Mozart, respecté par Beethoven, comme Don Giovanni, le Requiem, la Fantaisie, le quatuor n°13 ou la Messe brève.

La direction musicale de l’ouvrage est confiée à Lawrence Foster devant l’Orchestre et le choeur de l’opéra de Marseille.

On pourra entendre la soprano Isabelle Cals, la mezzo-soprano Simona Ivas, le ténor Nikolai Schukoff et la basse Nicolas Cavallier qui chantait dernièrement sur cette scène Le Château de Barbe Bleue de Bartok aux côtés de Chrystelle Di Marco.

Renseignement à l’Opéra de Marseille