
Roberto Rizzi Brignoli a dirigé de main de maître Rigoletto de Verdi aux Chorégies d’Orange en 2011.
Son agence RBS Artists l’annonce, en janvier 2020, le maestro italien Roberto Rizzi Brignoli assurera la direction musicale du théâtre municipal de Santiago du Chili et du Santiago Philharmonic Orchestra.
Parmi ses projets pour la saison 2019/2020 citons Il Trovatore au Nationaltheater Mannheim, Turandot puis Andréa Chénier au Deutsche Oper Berlin, Un Ballo in Maschera à l’Opéra d’Oviedo, Nabucco au Theater d’Essen, le Requiemde Verdi au Staatsoper Hamburg, Giovanna d’Arco à l’Opéra-théâtre de Metz et Lucia di Lammermoor au Teatro Colón de Santiago du Chili.
Si Roberto Rizzi Brignoli a dirigé dans les grandes maisons opératiques, il a marqué les esprits aux Chorégies d’Orange, en 2011, où il a dirigé Rigoletto de Verdi. Ce festival qui fête cette année ses 150 ans a vécu un moment unique puisque pour la première fois, un air d’opéra a été bissé à la première et même trissé. Il est vrai qu’entre le chef, la soprano Patrizia Ciofi et le baryton Léo Nucci, la communion a été parfaite sur le plateau. Une osmose que le public de l’hémicycle romain a traduit par des applaudissements nourris à ces prestations, invitant le duo a reprendre l’air .
Renseignements à Roberto Rizzi Brignoli