Le dimanche 8 décembre à 17 heures, Raymond Duffaut, conseiller artistique de Musique baroque en Avignon a invité le quatuor Girard, il est composé que de frères et sœurs natif de Vaucluse. Associé à l’altiste Gérard Caussé, il se produira au palais des papes dans un programme Bach, Haydn et Mozart. Ce concert rend hommage à leur parente, Simone Girard,  initiatrice du développement de la musique de chambre en Avignon.

Il était une tradition que le nom d’un quatuor provienne d’un compositeur. Il peut prendre aussi le nom du premier violon. Le quatuor Girard est à nul autre pareil comme le raconte Odon Girard, puisque le premier et le second violons, l’alto et le violoncelle ont le même patronyme.

Odon Girard tient, lui, le pupitre d’alto depuis 2013 dans cet ensemble de musique de chambre singulier, ensemble complété par Hughes, Agathe et Lucie, tous frères et sœurs. La formation est à l’affiche du festival Musique baroque en Avignon ce dimanche 8 décembre à 17 heures au palais des papes. Un monument historique que le musicien connaît bien d’avoir foulé le parvis pour aller au conservatoire de la cité des papes. Il ajoute que ses huit autre membres de la fratrie ont battu les mêmes pavés pour rejoindre leur école de musique : « Nos parents n’étaient pas musiciens, mais nous avons tous suivi le cursus complet du conservatoire. Six sont musiciens et sont allés au Conservatoire national supérieur de Paris. Les trois sont devenus enseignants. Le point commun est que nous sommes tous dans la transmission. Notre frère aîné qui est prof d’histoire-géo a lui arrêté. Il nous invite dans son lycée pour parler de musique aux élèves. Une sœur agrégée de mathématiques joue encore, et un autre de mes frères, violoncelliste, agrégé de lettres Lyon, serait très tenté pour reprendre. Ça nous arrive de jouer de temps en temps tous ensemble, quand on se revoit dans une réunion de famille, mais c’est rare. »

Le quatuor Girard a commencé sa formation musicale au Conservatoire d'Avignon.

Le quatuor Girard a commencé sa formation musicale au Conservatoire d’Avignon.

Odon Girard glisse que le quatuor fêtera ses dix ans en 2020 et que le travail de l’ensemble ne laisse guère de temps à des carrières de solistes : « Le travail dans un quatuor est déjà énorme, ça nous laisse peu de temps pour autre chose. Et puis, le quatuor est très belle formation. mais on peut être invité à jouer avec des amis. »

Il confie que le quatuor Girard fonctionne comme tous les autre orchestres, avec ses joies et ses passages plus difficiles : « C’est vrai que nous avons une relation familiale, mais aussi professionnel et comme dans tous les groupes, il y a des hauts et des bas et que ce soit en famille ou autre, les relations sont toujours difficiles. Nous avons eu l’opportunité de constituer ce quatuor. C’est quand même une chance de nous réunir par la musique, et notre singularité est un atout. Mais il n’y a pas de droit d’aînesse. Chacun de nous  est plus sensible à un compositeur, c’est lui alors qui influence notre façon de jouer. »
Ce concert avignonnais sera chargé d’émotion pour Odon Girard puisque le festival rend hommage à Simone Girard, son arrière-tante qui a lancé la musique de chambre à Avignon : « Quand nous étions à Paris, et qu’on répondait qu’elle était de notre famille, il y avait une forme de respect pour elle par les gens qui l’ont connue. Nous, on ne comprenait pas trop pourquoi, c’était un membre de la famille. »

L’année 2023, sera celle de l’anniversaire des cent ans de la naissance de René Girard, le philosophe, mais aussi grand-oncle d’Odon Girard. Le souhait de tous est rendre hommage au penseur décédé aux Etats-Unis en 2015, en réalisant un projet familial : « Notre sœur mathématicienne s’intéresse aussi à la philosophie. Elle a fondé une association : La société des amis Joseph-René Girard, pour rappeler ses origines avignonnaises. Comme notre oncle a beaucoup écrit, ma sœur rassemble les textes pour créer un oratorio qui sera composé par Franck Villard. »

Odon souligne au besoin que le quatuor Girard passe régulièrement des commandes ou collabore avec des compositeurs : « Nous avons créé le 3° quatuor de Philippe Hersant sur un thème de Beethoven. Prochainement nous jouerons les Sept paroles de la vierge d’Alexandre Bénéteau que nous mettrons en miroir avec Les sept paroles du Christ en croix de Haydn. On a envie de défendre ce projet et nous avons des dates à Metz, Poitiers ou Le Mans. »

Jouer de la musique composée aujourd’hui a du sens pour Odon Girard : « On en peut pas se contenter d’interpréter que l’histoire. La musique est un art vivant et les compositeurs actuels ont des choses à dire, des émotions à faire passées.»
 

Bruno ALBERRO

La vidéo du Quatuor Girard 

Où entendre le quatuor Girard ?

  • Le 8 décembre au palais des papes à Avignon ;
  • Le 16 décembre à la chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles ;
  • Les 17 et 18 janvier aux Folles nuits à Grenoble ;
  • Le 27 mars Les sept mots du Christ en croix de Haydn à la cathédrale de Chartres ;
  • Le 3 avril, Les Sept mot de la Vierge à la cathédrale de Chartres.

Renseignement à Quatuor Girard