Samedi 11 janvier 2020 à 20h30 à l’Auditorium de la Collection Lambert (rue Violette), le festival Musique baroque en Avignon reçoit l’ensemble La Chapelle harmonique dirigée par Valentin Tournet. L’ensemble a été fondé en 2017.

Pour ce spectacle, il redonne vie et corps au film d’Alain Corneau “Tous les matins du monde” qui mettait en scène Jean-Pierre Marielle dans le rôle du compositeur et joueur de viole : monsieur de Sainte-Colombe.

La Chapelle harmonique est composé des soprani Alice Duport-Percier et Axelle Verner, de Evgeny Sviridov au violon et Jean-Christophe Dijoux au clavecin, de Albane Imbs au théorbe et de Natalia Timofeeva à la viole de gamme et violoncelle.

Au programme :

  • De Monsieur de Saint-Colombe, père : Tous les matins du Monde : Les pleurs pour une viole seule Gavotte du tendre ; Concert XLI à deux violes égales « Le Retour » ; Concerts XLIV à deux violes égales « Tombeau les Regrets » Les Regrets – Quarillon – Appel de Charon, Les Pleurs – Joye des Elizées -Les Elizées. 
  • De Monsieur de Saint-Colombe, fils : Prélude pour Monsieur Vauquelin Fantaisie en mi mineur ; Chanson populaire traditionnelle ; Une jeune fillette ;
  • De Marin Marais : Improvisation sur les Folies d’Espagne ; L’Arabesque – Le Badinage ; La Rêveuse ; Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris ;
  • De François Couperin : Troisième leçon de Ténèbres à deux voix ;
  • De Jean-Baptiste Lully : Le Bourgeois Gentilhomme et Marche pour la cérémonie.

Renseignement à Musique baroque en Avignon

Photo crédit Anaya Gautier