Le directeur de l’Opéra du Grand-Avignon, Pierre Guiral, sera remplacé par le metteur en scène Frédéric Roels. Bien que présent dès ce mois de janvier, il prendra ses fonctions le 1er septembre 2020. Pierre Guiral finit sa saison sur le thème de la fraternité avec La flûte enchantée de Mozart pour le passage vers la nouvelle année.

Pierre Guiral reste discret quant à son avenir après le 1er septembre prochain. En attendant il a fort affaire pour terminer sa saison opératique et préparer le retour de l’Opéra au centre-ville. On sait peu de choses pour l’instant sauf qu’à la rentrée Frédéric Roels remplacera Pierre Guiral comme directeur de l’Opéra du Grand-Avignon. Tout à côté, ça bouge aussi puisqu’à cette même date, Debora Waldman prendra, elle, la direction de l’Orchestre régional Avignon-Provence. Retour à l’opéra où un metteur en scène pour succéder à un chanteur. Pierre Guiral aura occupé son siège pendant six ans. Trois avec Raymond Duffaut, comme directeur artistique, et ces trois dernières, seul aux manettes. Même s’il met en avant son équipe technique, administrative et artistique pour lui avoir permis de réaliser ses deux mandats triennaux. Il glisse qu’une saison c’est un peu plus que 150 levers de rideau.

Il se réjouit d’avoir pu participer au choix de son successeur : « Il y avait 47 candidats  après la sélection. Le jury en a retenu neuf : six hommes et trois femmes. On leur avait demandé un projet artistique qui tienne compte de nombreux paramètres dont les finances. Je suis content qu’on ait retenu un artiste. Et c’est de plus en plus le cas. Il n’empêche qu’aujourd’hui, le rôle d’un directeur n’est pas limité à une programmation. Il n’est pas un doux rêveur hors sol. Il se doit de tenir compte aussi de la gestion, des finances. L’artistique est basé sur les réalités de moyens et du personnel. »

Il souligne que son remplaçant posera ses valises dès le mois de janvier : « Il assurera les choix artistiques et c’est normal. De travailler ensemble permettra d’expliquer l’historique de l’établissement à Avignon, de présenter les équipes, de suggérer aussi les projets qui n’ont pas pu aboutir. »

Ce n’est pas un souci de laisser à Frédéric Roels, le soin de finaliser une programmation : « Il faut accepter le choix de l’artiste. On le fait tous le temps que ce soit avec un artiste, un chef d’orchestre, un metteur en scène. La parole donnée, c’est laisser et accepter la liberté de création. »

La prochaine saison annonce le retour de l’Opéra dans ses murs de la place de l’Horloge. Pierre Guiral assure que cette réintégration dans un écrin revu entièrement créera un engouement auprès du public : « Après trois ans à Confluence, c’est revenir dans un écrin. On constate que nous avons réussi à fédérer notre public dans cette salle provisoire. En centre ville, dans un théâtre à l’italienne ce sera un changement d’atmosphère avec une plus grande proximité entre le public et la scène. »

Pierre Guiral, directeur de l'Opéra d'Avignon

Pierre Guiral, directeur de l’Opéra d’Avignon, se prépare à accueillir son remplaçant, Frédéric Roels, en septembre 2020.

Si on questionne Pierre Guiral de son avenir, il répond d’un sourire espiègle. Genre je ne sais pas ou vous le saurez plus tard. Verra-t-on plus souvent Pierre Guiral à la baguette ? On se souvient que la saison dernière il avait dirigé La Petite messe solennelle de Rossini à la basilique des Doms, un exercice qui lui avait bien plus. Il lâchera toute de même : « On m’a demandé de diriger le Requiem de Mozart prochainement. C’est comme en cuisine quand le chef a plaisir à préparer et porter le repas à ces convives. Diriger un chœur et des solistes, c’est permettre que ça existe en respectant l’œuvre. »

Quand on lui fait remarquer que les saisons des concerts et des récitals instrumentaux s’amplifient au fil des ans, Pierre Guiral souligne que la raison était technique : « Quand on a ouvert à Confluence, on ne savait pas si l’acoustique convenait pour des récitals. Une fois qu’on a trouvé la solution et que c’était possible on a pu monter une programmation. »

Bruno ALBERRO

 

Au programme de l’Opéra du Grand-Avignon

  • Les 27, 29 et 31 janvier La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra Confluence ;
  • Les samedi 4 et dimanche 5 janvier Ballet du Nouvel an à Vedène ; 
  • Le samedi 11 janvier à 17h30 récital de la soprano Anaïs Constans au conservatoire d’Avignon ;
  • Les 17 et 19 janvier La fille du régiment de Donizetti à Opéra Confluence ;
  • Le mardi 21 janvier récital du pianiste Adam Laloum ;
  • Le vendredi 24 janvier concert du guitariste Juan Carmona et de l’Orchestre régional Avignon-Provence dirigés par Samuel Jean ;
  • Le samedi 25 janvier concert de la soprano Charlotte Bonnet et du baryton Alban Legos au conservatoire d’Avignon ;
  • Le dimanche 26 janvier IT Dansa dirigé par Catherine Allard ;
  • Le vendredi 31 janvier Le requiem allemand de Mozart à Notre-Dame des Dons à Avignon.

Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon