Si elle a visité la Cité des papes plusieurs fois, la soprano Suzanne Jerosme chantera pour la première fois à Avignon. Elle sera la Première dame dans La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra Confluence du Grand Avignon. Cet opus initiatique aidera à terminer 2019 pour aller vers 2020.

Comme le 25 décembre, la distribution et la production font relâche, Suzanne Jerosme aimerait rejoindre sa famille pour fêter Noël et goûter à nouveau aux joies familiales à Paris : « C’est très important de les retrouver, moi qui suit toujours en voyage. »

La soprano Suzanne Jerosme Crédit photo Julie Reggiani

La soprano Suzanne Jerosme chantera dans La Flûte enchantée de Mozart à Avignon. Crédit photo Julie Reggiani

Elle ajoute qu’elle vit à Aix-la-Chapelle où elle est en troupe après avoir étudié à Londres et en Allemagne : « Je voulais apprendre les langues étrangères. » Suzanne Jerosme raconte qu’entre artistes ils évoquent leur parcours et les formations : « On en parle. J’ai eu des professeurs exceptionnels. »  Elle dit tout le bien d’être dans une troupe : « Il y a un beau répertoire. On est aussi bien entouré et on travaille dans le respect. On peut penser à une famille. Pour moi c’est une grande opportunité.»

Si d’aucuns installés à l’étranger ont ensuite des difficultés à travailler en France, Suzanne Jerosme ne se pose pas la question, précisant que son agent à Vienne est français : « C’est quand même très agréable d’être en concert ou production dans son pays. A l’étranger, c’est vrai je ne m’en sens pas particulièrement ambassadrice mais que ma passion pour cette musique m’amène à donner volontiers conseils à mes collègues, quand ces conseils sont demandés. Il faut être bienveillant. »

Suzanne Jerosme a commencé le chant à la maîtrise de Paris : « J’étais en classe à horaires aménagés pour la musique. » Cet engagement précoce pour la musique classique l’a éloigné du sentiment de moquerie soufflant dans des cours de collège ou de lycée quand on se démarque des autres : « J’ai gardé des amies d’enfance. Elles sont plutôt fières d’avoir parmi elles une chanteuse lyrique. Et moi ça me fait du bien quand on se retrouve de parler autre chose que de musique. »

Parlons musique, alors ! On pourrait imaginer que dans sur sa platine, on trouve un disque de référence d’air d’opéra. Chez Suzanne Jérosme on pourra entendre le duo composé de Luis Armstrong et d’Ella Fitzgerald : « J’aime beaucoup la soul, le jazz et le gospel et les chœurs. J’ai chanté le rôle de Maria dans la comédie musicale de West side story. »

Bruno ALBERRO

 

Photos crédit Julie REGGIANI

Où entendre Suzanne Jerosme ?

  • Les 27, 29 et 31 décembre à l’Opéra Confluence du Grand-Avignon dans La Flûte enchantée de Mozart.

Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon