Tous les matins du monde réunit les arts divers. Le titre d’un film d’Alain Corneau se conjugue au roman de Pascal Quignard et maintenant à une production de la Chapelle Harmonique, dirigée par Valentin Trinquet, fondateur de cet ensemble baroque et joueur de viole de gambe. Ce spectacle sera présenté au festival de Musique baroque en Avignon le 11 janvier et au festival de Toulon le 20 janvier.

Inspiré par un tableau de maître et quelques lignes manuscrites retrouvées de Jean de Sainte-Colombe, Tous les matins du monde était devenu un film d’Alain Corneau et un roman de Pascal Quignard. Depuis un an, c’est aussi un spectacle éponyme signé de Valentin Trinquet, violiste et fondateur de la Chapelle harmonique.

César du meilleur film en 1992, Tous les matins du monde ne s’est pas contenté de remettre au goût du jour les films en costume d’époque mais aussi la musique baroque où la viole de gambe est interprétée par Jordi Savall, lui-même, maître en la matière. Avec ce film, la musique baroque a retrouvé de l’élan et s’est dépoussiérée. En effet le film se situe au XVIIe siècle quand ce style de musique s’impose dans toute l’Europe avec Bach, Vivaldi, Rameau, Couperin, mais aussi Marin Marais et de Sainte-Colombe autour de qui tourne le long métrage.

L’attachement à cette période musicale de Valentin Trinquet est lié à ce film, martèle le musicien et directeur musical. Il glisse que petit, originaire de Saintonge, il allait avec ses parents au festival de l’Abbaye aux dames à Saintes : « C’est le plus vieux festival de musique ancienne en France. J’ai commencé la viole de gambe à 5 ans et j’ai grandi avec l’instrument. »

Riche de ses expériences, de ses rencontres et de son intérêt pour le film, le projet de Valentin Trinquet a été conçu dans le respect des moindres détails cinématographiques : « J’ai rencontré l’auteur et scénariste, mais aussi des gens de l’équipe du tournage d’Alain Corneau. Nous avons présenté la première dans la Galerie dorée de la Banque de France qui est sensée rappeler le château de Versailles. Dans la Creuse, on a lancé le premier festival de musique à la source, puisque les scènes de campagne du tournage se sont jouées dans ce département. »

Pour coller au film, le spectacle reprend les musiques dans l’ordre et de façon exhaustive : « C’est pour respecter la chronologie des événements. »

Valentin Trinquet ne se montre pas avare pour démontrer l’intérêt de la musique baroque auprès du public : « Il y a un vrai engouement pour le baroque car cette musique est plus proche des gens et ils peuvent s’identifier à ça. Elle plaît à l’oreille qui est flattée par les harmonies et la richesse des timbres. Quand on parle de musique contemporaine, c’est assez négatif, ça ramène à la forme boulézienne. Le baroque est lié aux parfums de l’Europe et de la France, cette musique rappelle la gloire du Royaume de France. »

Valentin Trinquet ne se mêle pas des tensions entre les baroqueux orthodoxes qui jouent sur des instruments anciens et sur les modernes sur des instruments d’aujourd’hui : « Le choix des instruments est personnel. L’important est que ce soit fait avec le bon goût. Il faut que l’interprète est une vision passionnante. Bach ne doit pas être joué forcément au clavecin, il peut être joué au piano quand on entend Alexandre Tharaud ou Glenn Gould, c’est très intéressant. Je pense que c’est plus un problème de légitimité de jouer une œuvre avec tel ou tel instrument. »

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Anaya Gautier

Où entendre la Chapelle Harmonique ?

  • Le jeudi 9 janvier à La Guérétoise de spectacle ;
  • Le samedi 11 janvier à 20h30 à l’Auditorium de la Collection Lambert (rue Violette) ; 
  • Le 20 janvier à 20 heures au palais Neptune à Toulon ;
  • Le 28 mai avec un programme Bach : Magnificat et cantates pour Noël au festival d’Auvers-sur-Oise.

Renseignement à la Chapelle Harmonique  

Le festival Musique baroque en Avignon

  • Le samedi 11 janvier à 20h30 à l’Auditorium de la Collection Lambert (rue Violette) La Chapelle Harmonique. Au programme Tous les matins du monde ;
  • Le dimanche 9 février à 17 heures récital du guitariste Thibaut Garcia ;
  • Le dimanche 15 mars à 17 heures concert Les Nouveaux Caractères ;
  • Le jeudi 30 avril concert du contreténor Jakub Jozef Orlinski ;
  • Le dimanche 17 mai à 17 heures L’ensemble Sébastien de Brossard ;
  • Le samedi 6 juin Léa Desandre, Thomas Dunford et l’ensemble Jupiter.

Renseignement à Musique baroque en Avignon