Quand elle a dû arrêter la danse, Katia Anapolskaya s’est reconvertie. Tout en vivant sa passion pour la musique en devenant professeur, chef de choeur ou chef d’orchestre. Pour ce début d’année, elle assurera trois directions de choeur avec son ensemble Znamenie à partir du 12 janvier.
Diplômée du Conservatoire de musique Rimski-Korsakov à Krasnodar, avec comme spécialités l’histoire et et la théorie de la musique, Katia Anapolskaya a obtenu ensuite à Moscou un diplôme de professeur d’éducation musicale dans les spécialités piano, chant classique, solfège, direction de chœur et d’orchestre, écriture. En 2007-2008, elle a obtenu un Master 2 en musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, puis un doctorat en musicologie. Elle s’est perfectionnée, depuis 2011, en chant lyrique, avec Luciana Serra, professeur à l’Académie de La Scala de Milan, puis auprès d’Anna Ringart, ancienne directrice du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris.
Depuis 2009, Katia Anapolskaya est fondatrice et chef du chœur russe de Paris Znamenie avec, au répertoire, des extraits d’opéras et des chants orthodoxes.
A son programme de ce début d’année :
- Le 12 janvier à 16 heures à l’église Notre Dame de la Salette avec le Chœur russe de Paris Znamenie ;
- Le 18 janvier à 20h30 à l’église Saint Ferdinand Paris ;
- Le 24 Janvier à 19h30 au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe (1 Quai Branly, 75007) en « récital piano-chant, le rêve de toute une vie », avec la pianiste Valentina Igoshina et la soprano Katia Anapolskaya. Au programme : Schumann , Tchaïkovski, Moussorgski.
- Le 31 mars au temple Batignoles avec le chœur Znamenie, accompagnée à l’orgue par Slava Chevliakov ;
Renseignement à Katia Anapolskaya