David Chaillou est compositeur, mais pas que. Compositeur, c’est pour traduire ses émotions et ce qui lui passe par la tête. Il est aussi professeur. Il enseigne la musique à des futurs enseignants. Ses deux facettes ont un point de conjonction : le plaisir de la recherche.

David Chaillou se nourrit ce qu’il ressent et transpose en musique. Il dit qu’il est compositeur et que l’important pour lui est la recherche. Si nombre de compositeur sont aussi interprètes, lui a choisi une autre voie : à côté de ce désir d’écriture, il professe à l’université d’Arras où il enseigne la musique à de futurs professeurs : « On ne leur demande pas un niveau. On parle d’histoire de la musique et des différents courants par exemple. »

Ce vendredi 14 février signera la sortie de Légendes chez le label belge Fuga Libera pour découvrir ce CD monographique pour piano solo interprété par la Finlandaise Laura Mikkola. Cette sortie fait suite à cette la vidéo de la violoniste Annabelle Berthomé-Reynolds qui vient de capter Solo en vidéo à découvrir sur les réseaux sociaux.  Pour le compositeur, c’est une histoire de rencontre : « Les choses se sont faites de façon assez simple entre une musicienne et un projet. »

L’artiste, elle a été séduite par cette composition : « J’ai aimé l’énergie, le souffle, la diversité des émotions et des textures, l’engagement et le souci du détail. » La violoniste précise : « J’ai travaillé avec lui depuis la genèse. J’avais étudié seule au début mais pas suffisamment pour ne plus être malléable et à sa disposition. A notre première séance de travail, David a aimé d’emblée beaucoup de ce que j’ai fait. C’était très touchant. Nous avions – et avons toujours – une pensée esthétique proche, alternant intériorité, subtilité et passion, intensité au niveau du don de soi de l’autre côté -. David a modifié certains détails, par exemple d’articulation, car ce que je lui proposais au regard de mon imagination de ses écrits, lui semblait juste et pertinent dans sa pensée musicale. J’ai essayé d’être au plus près de sa pensée, le questionnant sur la moindre note, l’écoutant muser ou mimer ce qu’il avait couché sur le papier. Pour l’enregistrement, je lui ai laissé une part de surprise, il n’était pas présent, c’était en Belgique, dans un Centre de Création Artistique au vert, loin de toute agitation urbaine. Il a découvert le contexte, mes vêtements et l’interprétation finale seulement quelques jours avant la publication. Il m’a laissé entièrement carte blanche et n’a fait strictement aucune modification à l’audio, ni à l’image. C’est un honneur et aussi une grande responsabilité…! » 

Quand on attire son attention sur le fait que le public est souvent frileux face à l’écoute d’œuvres contemporaines et qu’elle sont rarement redonnées, David Chaillou revient aussi à l’histoire : « On peut se souvenir aussi que Stendhal a eu 5000 lecteurs. Que certaines pièces musicales du XVIIIe et du XIXe siècles ont peut-être été jouées beaucoup à leur sortie mais que beaucoup ont été oubliées et d’autres rarement jouées. Je pense qu’à toutes les époques il y a eu un décalage entre le public et le compositeur. Il faut du temps pour parvenir à toucher les gens.»

Pour lui l’usage du multimédia est un outil qui aide à la diffusion : « La difficulté est tenir un espace. Je trouve que faire est plus intéressant que de faire savoir quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Ce que j’aime c’est faire de la musique et le temps nécessaire à cette recherche.»

Un temps par forcément en adéquation avec notre société où l’instantané fait loi.

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Ulf Andersen

Où écouter des compositions de David Chaillou ?

  • Le 14 février sortie de Légendes (label Fuga Libera, Belgique), cd monographique pour piano solo interprété par Laura Mikkola ;
  • Le 16 février concert de Laura Mikkola, (Eglise de Kemijärvi -Finlande) ;
  • Le 19 février concert de Laura Mikkola, (Kuusamo Hall-Finlande) ;
  • Le 14 mars Concert de Laura Mikkola (Temple Saint-Marcel, Paris Ve) ; concert de Laura Mikkola. Au programme Diableries, Mirages, Les mains nues, Empreintes, Légendes. 

Renseignement à David Chaillou