La mezzo-soprano Lamia Beuque sort « Pauline Viardot : les mélodies russes », un CD consacré à une compositrice du XIXe siècle. Elle  chante aussi à l’opéra ; on pourra l’entendre dans Cavalleria Rusticana à Saint-Etienne. 

Même si le nom de la compositrice du XIXe siècle réapparaît ici ou là, on ne peut pas dire pour autant que sa littérature soit revenue en grâce. La mezzo Lamia Beuque s’est emparée des Mélodies russes qu’a composées Pauline Viardot sur des poèmes de Pouchkine et Tourgueniev. L’ensemble représente une somme conséquente, explique la cantatrice qui s’est attelée à ce défi en compagnie du pianiste Laurent Martin. Lamia Beuque révèle avoir été inspirée par les biographies de la compositrice et de ses contemporaines, glissant que la situation des artistes de l’époque n’était pas toujours à envier : « Leur vie d’artiste était précaire. Pauline Viardot est partie en Europe pour se faire connaître sans savoir  si elle allait jouer. »

Comme le sujet interpelle, la sortie de son disque entraîne une série du concerts. Il sera sujet à des participations à des festivals d’été.

Si le premier volume arrive dans les bacs, le second est en préparation pour clore cette première intégrale.

A l’heure de la dématérialisation est-ce encore utile d’enregistrer un disque ? Oui, assure la jeune chanteuse lyrique : « Les disques sont aussi dématérialisés. Et puis graver l’ensemble des mélodies russes de Pauline Vierdot justifie le produit. Ce n’est pas tant que Pauline Viardot revienne à la mode, mais je trouve qu’il y a tout un travail pour redécouvrir les femmes compositrices oubliées et parmi elles je cite Pauline Viardot. »

Ce sent-elle défenderesse de la cause féminine ? « Je préfère m’abstenir de répondre. En fait, la question ne devrait même pas se poser. »

La préparation et la venue du CD n’empêchent pas à Lamia Beuque de poursuivre sa carrière sur les planches. Mercredi la mezzo est à l’affiche de Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra de Saint-Etienne où elle reprendra le rôle de Lola. Elle se dit satisfaite de sa saison et de celle qui s’annonce avec un Barbier de Séville chanté à Bari et une Cenerentola de Rossini à venir au festival de Saint-Céré. Un rendez-vous qu’elle connaît bien pour y avoir chanté Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach deux saisons auparavant.

Bruno ALBERRO

 

Où entendre Lamia Beuque ?

Renseignements Lamia Beuque