L’Opéra de Toulon affiche une comédie musicale à sa programmation opératique : South Pacific. Cette littérature de  Richard Rodgers et de Oscar Hammerstein devait être donnée en création française les 27, 29 et 31 mars, dans une mise en scène d’Olivier Bénézech et dirigée par Larry Blank. Elle est reportée au 25, 27 et 29 septembre. La chanteuse québécoise Jasmine Roy reprendra le rôle de Bloody Mary.

Même si le spectacle est annulée pour des raisons sanitaires, Jasmine Roy est régulièrement annoncée à l’Opéra de Toulon, il est vrai que la maison varoise fait partie des rares à afficher des comédies musicales au cours de ses saisons. La chanteuse québécoise devait faire partie de la distribution de cette histoire qui se déroule au cours de la Seconde Guerre mondiale où sont traités les drames humains, mais aussi le racisme.

Jasmine Roy Photo laurence Chaperon

Jasmine Roy Photo laurence Chaperon

Jasmine Roy s’est faite un nom dans cette forme de théâtre chanté avec son nom apparu dans Starmania, les Misérables ou la reprise des Demoiselles de Rochefort. A ces présences sur scène, il faut ajouter son rôle de professeur dans diverses émissions de télévision qui transforment un amateur éclairé en vedette de la chanson. Si elle a quitté le petit écran, Jasmine Roy continue de prodiguer ses conseils à ses élèves et de leur faire profiter de son expérience. Elle qui a commencé au Canada à 15 ans à se produisant dans un Big Band avant de partir en tournée deux ans avec le The Rocky Horror Picture Show.
Cela fait 25 ans que Jasmine vit en France, depuis qu’elle a été invitée à chanter Starmania, elle n’est pas repartie. Elle en donne l’explication : « Qui prend femme prend pays, dit l’adage ; ma version est celle-ci : qui rend mari prend pays. » Si elle chante dans les productions françaises, ses premiers pas sur scène se sont faits en chantant en anglais, la langue de Broadway, temple des comédies musicales. Pour elle, c’est à une forme à part entière : « C’est dommage que les maisons d’opéras ne soient plus nombreuses à en programmer. Il y l’opéra de Toulon et l’opéra du Rhin. A Broadway, les comédies musicales sont données huit fois par semaine. Le Théâtre du Châtelet qui a accueilli l’âge d’or des œuvres américaines sous la direction de Jean-Luc Choplin : « C’était le seul théâtre en France qui présentait de l’opéra, des comédies musicales, des ballets. On voit aujourd’hui des metteurs en scène d’opéra invité pour diriger des comédies musicales. »
Elle convient qu’il ne faut pas comparer les genres : « C’est différent, dans les comédies musicales on est sonorisé. Ce serait difficile de chanter, tout en dansant et en faisant des acrobaties ou en chantant suspendu à un félin. Parfois on doit chanter 27 mots à la mesure, pour dire combien ça peut être éprouvant.»
Si la technique opératique lui a été enseignée, Jasmine Roy explique qu’il lui a fallu choisir entre le jazz et l’opéra et que ce n’est pas la recherche du vedettariat qui l’a guidée : «Je  préfère être reconnue par la profession qu’être connue par tout le monde. »
Elle affiche aussi sa crainte des réseaux sociaux : « Je trouve que c’est souvent de l’autopromotion. Toute le monde fait comme un journaliste à vouloir donner des avis tranchés et qui sont souvent excessifs. Ce serait mieux de revenir à ce que les gens se parlent. Quand on est en production, c’est ce qui se passe : on se parle tout le temps. La relation est plus vraie et plus facile. »

Bruno ALBERRO

Où entendre Jasmine Roy ?

  • Reporté Les 25, 27 et 29 septembre à l’Opéra de Toulon dans la comédie musicale South Pacific. En création française dans une mise en scène d’Olivier Bénézech et dirigée par Larry Blank.

Renseignement à L’opéra de Toulon