On savait que les Chorégies d’Orange ne feraient pas exception à la règles et devaient annuler cette édition 2020.
Au cours de son interview, Jean-Louis GrindaJean-Louis Grinda, le directeur du festival lyrique, avait annoncé que certains spectacles seraient déplacés l’été prochain, d’autres seraient annulés purement et simplement. Ce sera le cas de la Ve symphonie de Beethoven que devait diriger le maestro Myung Whun Chung, idem pour la Force du Destin de Verdi qui devait être présentée en version concertante. Idem aussi pour le concert des Révélations classiques Adami, même si on peut prévoir que le virus ne mettra pas fin à la collaboration entre l’association qui défend les jeunes artistes et le festival orangeois.

On connaît donc les premières dates de l’affiche orangeoise 2021 avec en ouverture le concert du violoniste serbe Nemanja Radulovic qui aura lieu le vendredi 2 juillet.

  • Le samedi 10 juillet Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns avec le ténor Roberto Alagna ;
  • Le vendredi 16 juillet concert de Cécilia Bartoli et les Musiciens du Prince ;
  • Le jeudi 22 juillet Ballet for Life par le Béjart Ballet Lausanne ;

On peut penser que les distributions peuvent évoluer en fonction des calendriers des artistes.

Le second opéra sera révélé cet automne, voire un concert supplémentaire. On peut penser aussi que la prochaine saison ouvrira avec Musiques en fête que France télévisions diffuse depuis le théâtre antique depuis 2011. 2021 marquerait le dixième anniversaire de cette fête lyrique.

Renseignement aux Chorégies d’Orange