Le festival Komm Bach propose un concert virtuel le samedi 9 mai à 20h30 diffusé de la chaîne YouTube de l’association éponyme de Bertrand Ferrier. Une manière pour les artistes de valider leur travail au quotidien comme l’explique la pianiste Jasmina Kulaglich qui fera partie des six instrumentistes invités.

La Toile se tisse de nombreuses prestations artistiques. On peut le comprendre au cours de cette période singulière où la vie se résume à son logis et quelques ballades restreintes. Pour les artistes, il en est de même. Alors pour exister les réseaux sociaux s’avèrent l’outil idoine du moment, faute de mieux. D’aucuns conservent leur intimité et montrent des images passées d’autres ouvrent leurs portes à la caméra et proposent de se produire. Ce sera le cas du festival Komm Bach ce samedi 9 mai à 20h30 avec Bertrand Ferrier qui a eu envie d’organiser un concert virtuel en invitant six artistes, dont la pianiste Jasmina Kulaglich. Elle interprétera six morceaux, comme une palette de couleurs musicales couvrant plusieurs époques : « Ce ne sera pas comme un concert, mais la technologie permet aux musiciens de continuer à servir la musique. Il y aura des panneaux vidéos pour expliquer les œuvres interprétées. Aujourd’hui, nous pouvons disposer de micros de qualités, bien sûr le nombre de plans vidéos est limité. On voit que les plus grands musiciens font aussi des concerts virtuels. Dans cette situation on est obligé d’accepter. Ce qui est positif, c’est qu’on cherche ce qu’il est possible de faire. Ces concerts virtuels valident notre quotidien. On a le choix entre rien, pas de concerts ou ce type de concerts. Mais chacun fait comme il le sent, tout le monde n’a pas ce besoin là. »
Elle explique que comme interprète ce sera une approche guère différente qu’un concert en live : « Mon interprétation n’est pas dépendante du public. C’est vrai que le public apporte une énergie. Mais pour le musicien, c’est pareil il doit amener le public dans cette bulle, il doit aussi faire transparaître l’âme du compositeur et son discours. »
Le fait que ce concert soit capté dans son univers ne dérange pas Jasmina Kulaglich : « Ce concert aura un côté intime. C’est vrai, c’est chez moi, le lieu où je travaille. Où je retrouve tous les jours mon piano avec envie. Dans le même temps, on a besoin de se nourrir du monde extérieur, même si nos vies sont différentes, on a besoin d’une énergie globale qui soit à la fois extérieure et intérieure. »

Jasmina kugalich

Le CD de Jasmina Kugalich a été récompensé par le revue belge Crescendo.

À quelle chose, malheur est bon, puisque le disque Mosaïque Byzantine, consacré à la littérature du compositeur serbe Svetislav Bozic , et sorti dans les bacs en 2012, vient d’obtenir une récompense dans la rubrique belge Crescendo : « La situation que nous vivons a donné plus de temps pour écouter ou réécouter des œuvres, ou d’aller vers des répertoires moins connus ou à découvrir. Sur la pochette, il y a l’Ange blanc serbe, qui est un symbole important, comme la Tour Eiffel pour la France. Cet ange date du XIIIe siècle et représente la paix. Il fait partie des symboles de l’humanité qui est partie dans l’espace en 1963. »

Bruno ALBERRO


Où entendre Jasmina Kulaglich ?

Le samedi 9 mai à 20h30 depuis la chaine du Festival Komm Bach vous pouvez écouter un concert virtuel avec comme artistes invités : Jasmina Kulaglich, piano ; Cyrielle Golin, violoncelle ;  Vincent Crosnier, orgue ; Quatuor Akos ; Jean Luc Thellin, clavecin ; Jean Dubois, chanson.

Jasmina Kulaglich interprétera Lacrimosa extrait du Requiem de Mozart, c’est une rare transcription pour piano de Mikako Matsumoto ; Une des Bagatelle op.119 de Beethoven (méprisées au point que l’éditeur Peters avait refusé de les éditer !) ; La separation de Glinka ; Souvenirs d’ancêtres (ou comment apaiser l’après guerre dans les Balkans) de Bozic ; Erdenklavier – (en hommage à Luciano Berio : Piano de Terre – Piano des Cieux ) de Eötvös et Toccata de Khatchaturian.

A voir sur la chaîne You Tube  https://m.youtube.com/channel/UC7ix-6kaYBh9uh3DaAK9Vow