Le troisième CD réalisé par Vincent Figuri est consacré à Alfred Bruneau, il est sorti le 15 mai pour le label Salamandre. Depuis 25 ans, Vincent Figuri fouille les bibliothèques pour en exhumer les partitions rares. Peu lui chaut la notoriété, l’important pour lui est de redonner vie à ces œuvres oubliées.
Vincent Figuri n’est pas le seul à se consacrer aux œuvres oubliées et aux répertoires que le temps a délaissé. Beaucoup fouillent les bibliothèques à la recherche de manuscrits. D’aucuns réinventent ou complètent des partitions de musique médiévale, d’autres regardent au plus près de nous. Cela fait 25 ans, que Vincent Figuri réserve son temps et son énergie à exhumer du passé des raretés jamais jouées ou si peu, certaines pas même éditées.

Vincent Figuri a fondé le label Salamandre
Ce répertoire inconnu et méconnu, Vincent Figuri le classe en trois catégories : les œuvres de qualité qui n’ont pas trouvé d’interprètes ; d’aucunes que le temps a oubliées et d’autres qui ne méritent pas qu’on les entendent moult fois. Vincent Figuri souligne que ça vaut aussi pour le théâtre : « Le bon exemple, c’est Le petit matin corrigé de Marivaux. Il a été joué une poignée de fois et ensuite il n’a plus été rejoué et il est tombé dans les oubliettes des bibliothèques. »
Parmi celles du premier catalogue, plus que de les retrouver, de les dépoussiérer, Vincent Figuri les enregistre. La sortie de son troisième opus est prévu le 15 mai, une sortie décalée d’un mois pour découvrir La nuit de mai extrait de pièces d’Alfred Bruneau (1857-1934) qui a composé sur des poèmes d’André Chénier, Alfred de Musset ou Théophile Gautier. Si les chevaliers couraient le monde à la conquête du Graal, Vincent Figuri sait aussi que sa quête est infinie. Il avance étape par étape : « Un autre disque est dans les starting-blocks. » C’est tout ce qu’on saura pour l’instant.
Le nom de Vincent Figuri s’affiche sur la pochette comme récitant, il rappelle sa formation musicale et d’être toujours chanteur, qu’il a suivi aussi le cours Florent pour l’amener au théâtre, cette formation lui permet de justifier ses choix et d’avoir une vision globale du CD du choix des œuvres au visuel de la pochette, au choix des artistes : « Le problème aujourd’hui est que les artistes sont sollicités et que le temps des répétitions est réduits ou fractionnés. »
Il glisse que l’idée de se pencher sur cette littérature singulière date du cours Florent justement : « On écoutait des mélodies de Liszt que je ne connaissais pas et on nous a dit que c’était des partitions oubliées. Je me suis attelé à la traduction, le spectacle a été beaucoup modifié au fil des interprétations. »
Pourquoi rechercher des littératures méconnues quand tant de jeunes compositeurs ne sont pas joués ou rarement rejoués ? Pour Vincent Figuri la question est à poser aux directeurs des maisons : « Les directions sont extra frileuses et je les trouvent peu curieuses ce qui peut se faire. On voit que le Ballet de l’Opera de Paris ont fait des créations sur des musiques existantes qui n’avaient pas été écrites pour des ballets ; alors qu’il existe des partitions de l’entre deux guerres qui n’ont plus été données depuis presque 100 ans et que le public pourrait découvrir. »
Le coin CD

Vincent Figuri a réalisé La nuit de mai, un double CD consacré à Alfred Bruneau.
Le 15 mai sortie de La nuit de mai d’après Alfred Bruneau par le label Salamandre.
Pour cette gravure, où Vincent Figuri est le récitant, il a fait appel au ténor Cyrille Dubois, il est accompagné par Jeff Cohen, au piano, Marie Normand, harpe, Jeans McManama, cor et le quatuor Varese et le quatuor Anches Hantées.
Photo du CD Besmir Hamiti
Renseignement aux éditions Salamandre
Renseignement à Vincent Figuri