Carmen de Bizet qui devait clore la saison 2020 et mettre fin à la carrière du ténor Jean-Pierre Furlan n’est pas à l’affiche de la nouvelle saison de l’Opéra de Marseille. Pour tant le ténor sera présent sur la scène le 14 mai en compagnie de ses deux complices Florian Laconi et Christophe Berry pour cette tournée de Trois ténors français. Mais revenons à la saison avec sept levés de rideau opératique.s

Léo Nucci fouille et signe Simon Boccanegra de Verdi à l'Opéra de Marseille.

Léo Nucci fouille et signe La Bohème de Puccini à l’Opéra de Marseille.

La maison phocéenne a reconduit quelques ouvrages de la saison avortée pour cause sanitaire. La Dame de pique de Tchaïkovski, dans une mise en scène d’Olivier Py, se trouve en haut de l’affiche. Le lever de rideau de l’opéra russe est annoncé pour le 2 octobre, la dernière représentation annoncée le 9 octobre.

Du 17 au 24 novembre, on quitte la mélancolie slave pour aller chez Rossini et son Italienne à Alger qui sera dirigée par  Roberto Rizzi Brignoli. Changement d’univers pour les fêtes de fin d’année, du 20 décembre au 2 janvier, avec la Bohème de Puccini dans une mise en scène de Leo Nucci. Pour l’opéra de Marseille, le célèbre baryton avait imaginé avec succès Simon Boccanegra de Verdi.

On reste chez Puccini du 9 au 21 février. La maison marseillaise a fait appel à un fidèle pour créer l’univers de Tosca qui prendra les traits de Jennifer Rowley. Louis Désiré signera la mise en scène, décors et costume du drame de l’autorité aveugle.

Patrizia Ciofi Photo Bruno Abadie

Patrizia Ciofi chantera les Pêcheurs de perles. Photo crédit Bruno Abadie.

Louis Désiré ne quittera pas la Cannebière du 23 au 30 mars, on lui a demandé de mettre en scène Luisa Miller. La baguette a été confiée au maestro Paolo Arribabeni.

S’il n’y a pas Carmen de Bizet, Les pêcheurs de perles sont bien là, certes en version concertante les 11 et 14 mars avec dans la distribution Patrizia Ciofi en Leila et Julien Dran en Nadir et le baryton canadien Jean-François Lapointe en Zurga.

Pour clore la saison, le public phocéen ne sera pas surpris de retrouver un plateau d’ultra fidèles pour interpréter L’Africaine de Mayerbeer, avec Karine Deshayes, Florian Laconi, Christophe Berry, Florian Sempey ou Cyril Rovery. On peut presque dire que la réalisation est maison avec le metteur en scène Charles Roubaud et la costumière Katia Duflot, qui on commencé leur carrière sur le Vieux-Port. La scénographie est confiée à une fidèle du duo : Emmanuelle Favre qui descend d’Avignon.

A la saison opératique, riche de sept ouvrages, il faut ajouter quelque neuf concerts qui se dérouleront dans divers lieux de la cité, mais aussi cinq concerts de musique de chambre.

La soprano Chrystelle Di Marco est invité au festival de Musiques interdites.

Par ailleurs, l’Opéra de Marseille est partenaire du festival de Musiques interdites. Il accueillera deux concerts le 18 octobre. A 16h30, dans le cadre de Manifesta 13, création de « In Memoriam Meyerowitz II » dans le cadre de l’exposition « Disobey Orders – Save the Artists » American Gallery – Fondation Dora Maar. La soprano Chrystelle Di Marco, la récitante Maria Kholer, le chanteur wolof Cheikhbaye Fall. Ils seront accompagnés au piano par Vladik Polionov.

A 20 heures, on glissera vers l’univers de Gustav Mahler avec ses Chants de la terre, en présence de Marina Mahler, petite-fille du compositeur et présidente de la fondation éponyme.

Renseignement à  l’Opéra de Marseille