Le pianiste suisse vient de sortir un disque consacré à Félix Mendelssohn. S’il avoue un penchant pour les compositeurs romantiques allemands, Félix Mendelssohn tient une place à part dans son Panthéon. Il espère qu’il trouvera un rang musical plus enviable parmi les auteurs de cette époque.

Est-ce d’avoir étudié en Allemagne qui a développé chez le pianiste suisse Christian Chamorel, l’attrait des compositeurs romantiques d’Outre-Rhin  ou parce qu’il était attiré par les compositeurs allemands  du XIXe siècle qu’il est allé suivre ses études Outre-Rhin ? La frontière est mince entre les deux réponses et le résultat est sans doute complémentaire à écouter le pianiste qui vient de sortir chez Caloporteur Records un disque consacré à Félix Mendelssohn : « Parmi tous les compositeurs allemands, Mendelssohn est une constante et plus je l’étudie plus des intérêts se développent. Je pense qu’il y a beaucoup de malentendus. Il est dans l’ombre de ses contemporains et qu’on ne le propose pas assez souvent. Sa musique est méconnue et aussi sous-estimée. »

Christian Chamorel juge que le décès de Fanny, la sœur compositeur de Félix, a changé la donne, alors qu’il était adulé dans les salons parisiens, anglais ou allemands, bon chics bon genres, de la première partie du XIXe siècle : « Est-ce le contrecoup ?  Mendelssohn s’en est-il relevé ? Sa musique est-elle comprise ? Je ne comprends pas cette relative indifférence. Alors que c’est une musique écrite pour la main et qu’elle est très brillante. Ce qu’il a écrit à 17 ans est d’une audace folle.»

Christian Chamorel a enrgistré Mendelssohn en 2019. Le disque est sorti chez Calliope Records.

Christian Chamorel estime que Mendelssohn n’est pas considéré à juste valeur eu égard ses contemporains romantiques allemands. Photo crédit Jacques Philippet.

S’informer du contexte où vivait le compositeur est une des clefs pour comprendre sa littérature explique Christian Chamorel : « Il faut connaître l’ensemble et l’environnement. Etre averti de sa situation donne des informations importantes. Elles aident beaucoup à comprendre. Il faut les investir pour acquérir de l’expérience avec sa musique. Ensuite la jouer souvent sur scène et la tester en concert jusqu’à ce que je me l’approprie afin de me sentir à l’aise avec une œuvre. Ça n’empêche pas d’avoir le tract. »

Sans flagornerie, il estime qu’une fois qu’une pièce est à son répertoire il se sent légitime de l’interpréter : « Quand tout va bien sur scène et que je suis en communion avec le public, je peux avoir le sentiment qu’à ce moment-là, je détiens la vérité pour l’interpréter. Bien entendu, au même moment, un autre peut avit la même sensation et d’instaurer un dialogue avec le public. »

Même si Mendelssohn est moins gravé que d’autres compositeurs, même si les compositeurs et les programmes se répètent à l’envi, Christian Chamorel glisse qu’il n’est pas si facile de jouer des pièces contemporaines : « C’est une question de choix. Et on a rarement le choix. Avec les compositeurs d’aujourd’hui ce sont souvent des objectifs à long terme. On ne choisit pas ou rarement nos programmes et on répond aussi aux demandes des organisateurs. C’est intéressant aussi de répondre à ces demandes, elles obligent à travailler d’autres répertoires.»

Le répertoire pianistique est tellement important, qu’il est difficile, voire impossible d’en venir à bout : « Faire des choix, je ne prends pas ça pour un sacrifice, mais plutôt un plaisir. Avec le temps j’aborde d’autres compositeurs, et c’est ainsi que mon répertoire s’élargit. »

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Christian Meuwly.

Où entendre Christian Chamorel ?

  • Le 25 juillet à l’église de Publinge ;
  • Le 27 juillet au festival de Fribourg ;
  • Le 4 août au festival de Saint-Luc ;
  • Les 15 et 19 août au festival de North York ;

Renseignement à Christian Chamorel

Le coin CD

Christian Chamorel a enrgistré Mendelssohn en 2019. Le disque est sorti chez Calliope Records.

Christian Chamorel a enregistré Mendelssohn en 2019. Le disque est sorti chez Calliope Records.

Pour ce nouvel opus, baptisé Mendelssohn, Christian Chamorel a fouillé dans le répertoire du compositeur allemand, pour piano seul. Le disque sort pour le label Calliope Records.

Ce disque a été enregistré  en octobre 2019, à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, et abrite 17 morceaux où le compositeur vogue du baroque au romantique, en passant par des formes classiques.

Renseignement  à Calliope Records