La plupart des artistes sont généreux. Mikhael Piccone fait partie de ceux-ci. Il est à l’initiative du Collectif des artistes lyriques et musiciens solidaires. Cet été il chantera dans les quartiers d’Aix-en-Provence dans ces Opéras déconfinés. Le 5 septembre, il créera aussi le rôle d’Evariste Galois dans l’opéra éponyme de Fabien Barcelo pour la Nuit lyrique du Ventoux, à Saint-Léger-du-Ventoux en Vaucluse.

Le baryton marseillais Mikhael Piccone est à la naissance du Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité. Une aventure lancée suite aux effondrements d’immeubles dans la rue d’Aubagne de la cité phocéenne, en novembre 2018. Ce drame urbain faisant des morts et des sans-logis en novembre 2018. Mikhael Piccone s’était ému de ce drame humain et avait donné un concert de bienfaisance au théâtre Toursky à Marseille : « Quand la catastrophe est arrivée, j’étais en création à Avignon et je me disais qu’il fallait faire quelque chose. »

Mikhael Piccone Photo jeff Canavaggia

Mikhael Piccone prendra les traits du jeune mathématicien dans Evariste Galois à Saint-Léger-du-Ventoux. Photo Jeff Canavaggia

Cet embryon de solidarité a fait comme l’escargot, grossissant de circonvolution et circonvolution, il a drainé d’autres artistes dans d’autres lieux pour d’autres causes, d’abord dans le département puis de plus en plus loin dans l’Hexagone, raconte le baryton. Même à Paris ! La Bonne mère sait bien que les amours entre parisien et phocéen battent de l’aile, surtout quand on parle football. Mikhael Piccone en rit, le temps de la solidarité il oublie son attachement à l’Olympique de Marseille : « C’est bien aussi que les concerts soient donnés sur Paris. Notre collectif rassemble maintenant 70 artistes et quelque 200 en tout participent. »

Mikhael Piccone mobilise pour les grandes causes, il le fait aussi pour les publics isolés comme les pensionnaires des EHPAD. L’été du collectif sera lyrique avec une série de récitals donnés dans les quartiers que les artistes ont appelés Les opéras déconfinés, où ils vont se produire dans les cours de cités d’Aix-en-Provence : « Nous allons à la rencontre des publics fragilisés. C’est même indispensable de renouveler nos publics. Beaucoup se sentent exclus de la culture. En amenant la culture, pour nous la musique classique, c’est favoriser son accessibilité. On oublie que la culture est populaire et que ce n’est pas une question de classe sociale. L’émotion de l’opéra peut toucher tout le monde. »

Ça semble facile au premier abord, tel que le raconte Mikhael Piccone, mais il ne faut pas mettre de côté aussi, les bruits, les cris, les quolibets quand s’envolent les premières notes opératiques. Mikhael Piccone raconte cette expérience dans une cité aixoise. On imagine le chanteur  et le pianiste. Quelques personnes qui écoutent distraitement, des grands ados de seize ou dix-sept ans plus loin qui veulent se faire remarquer en faisant du bruit, puis peu à peu le silence se fait, les cercles se rapprochent, un dernier gamin turbulent pousse un ballon vers Mikhael Piccone qui se met à jongler tout en poussant un air d’opéra : « Ça a fait son petit effet.»

On peut imaginer les regards échangés et la connivence installée entre cet ado et le chanteur lyrique, réunis par un ballon de foot et une aria célèbre : « Le foot est devenu le langage commun. Pourquoi pas le foot pour parler aussi musique»

On pourrait penser que la gestion, la coordination du collectif pourrait pénaliser sa carrière et nuire à son énergie, Mikhael Piccone juge que le contraire se produit : « La solidarité, c’est le moteur de ma vie, ça me nourrit comme artiste. Les artistes sont souvent généreux. Le confinement a mis en exergue le besoin de nous rassembler. »

 

Bruno ALBERRO

 

Photos portraits Jeff Canavaggia, photo de en scène de Roger Pichot dans le rôle Belcore de Elixir d’amour à l’opéra de Tours en 2018. Mise en scène Adriano Sinivia.

Où entendre Mikhael Piccone ?

  • Jusqu’au 24 août dans « Opéra déconfiné », les lundis soirs à 18h, 18h45 et 19h30 place Antoine-Maurel, au Moulin de Beisson et à la laverie solidaire d’Encagnane ;
  • Les 19 à Peyrolles et 21 août à la Tour d’Aigues, dans Rigoletto de Verdi au festival Durance Luberon ;
  • Le 5 septembre dans la création Evariste Galois pour la Nuit lyrique du Ventoux à Saint-Léger-du-Ventoux ;
  • Du 24 au 30 janvier 2021 à l’Opéra de Toulon dans Si j’étais roi, opéra d’Adolphe Adam,

Renseignement à Mikhael Piccone