Son dernier concert était à Apt, le 7 mars dernier, son prochain sera le lundi 3 août à la Roque d’Anthéron où la pianiste Fanny Azzuro est à l’affiche du festival. Entre ces deux dates, elle aura donné un concert dans le bordelais ce 8 juillet. Elle espère que la saison automnale ne sera pas perturbée.

Fanny Azzuro se réjouit de retrouver la scène, la pianiste est invitée au festival de la Roque d’Anthéron où elle est attendue le lundi 3 août à 10 heures. Elle n’avait plus donné de concert depuis le 7 mars dernier où elle était invitée par les Musicales du Luberon. Hormis sa prestation à Saint-Emilion, dans le bordelais, ce 8 juillet dernier. Elle aussi a vu ses concerts annulés au fil des contraintes sanitaires : « J’espère que nous pourrons jouer cet automne, c’est l’inquiétude de nombreux musiciens. Pour ma part, beaucoup de dates ont été reportées. Je ne peux pas dire que ce soit du stress de retrouver la scène. Ce que je crains le plus c’est le physique afin de garder de l’endurance. Quand j’ai terminé mon concert à Bordeaux, je me suis sentie fatiguée. Aussi, tous les jours je m’entraîne avec mon programme complet d’une durée de 80 minutes, que je consacre à Beethoven, Ravel et Rachmaninov. C’est très différent de travailler seule ou d’être sur scène. L’énergie dépensée et la concentration sont aussi différentes. Avant d’aller à la Roque d’Anthéron, je vais donner un concert de rodage chez l’habitant. »

La pianiste Fanny azzuro Photos crédit Balázs Böröcz

La pianiste Fanny azzuro se produira pour les Croisières Ponan du 15 au 22 août. Photos crédit Balázs Böröcz

Fanny Azzuro pense que la présence du public décuple aussi son énergie : « Le public sera ravi. On joue en plein air, les gens seront espacés, il y a donc peu de risques. Ça fait un drôle d’effet de voir que le public porte un masque, alors que sur scène on se sent déjà éloigné de lui. J’ai le sentiment que ça crée une distance supplémentaire et de fait il y a une double séparation. C’est moins chaleureux comme atmosphère.»

Comme beaucoup de musiciens ou de chanteurs, Fanny Azzuro s’est essayée à des récitals captés de chez elle pour les diffusés sur les réseaux sociaux : « Je me sens assez étrangère et je n’ai pas l’habitude de me produire sans public, contrairement à certains autres artistes. J’ai trouvé très froid de jouer devant un écran. »

Elle revient à Rachmaninov inscrit à son programme estival et pour cause. Le compositeur russe sera sujet d’un prochain enregistrement, glisse Fanny Azzuro : « René Martin (NDLR : directeur des Folles journées de Nantes et de la Roque d’Anthéron) m’avait demandé de jouer les Préludes à Nantes. J’ai un coup de cœur. Je vais enregistrer l’intégrale, soit les 24 Préludes, à la salle Colonne à Paris en novembre. Le disque devrait sortir en mars 2021 avec un concert à la salle Cortot. »

Bruno ALBERRO

 

Photos crédit photo Balázs Böröcz

La vidéo de Fanny Azzuro

Où entendre Fanny Azzuro ?

Le lundi 3 août à 10 heures au festival de la Roque d’Anthéron ;

Le samedi 8 août, au château de Ratilly où le concert sera doublé ;

Du 15 au 22 août en croisière autour de la Corse avec la compagnie Ponant.

Renseignement à Fanny Azzuro