Même si le doute traverse parfois l’esprit de Juliette Marie et Olivia Hughes, la présidente et la directrice artistique sont bien décidées à maintenir la nouvelle édition du festival de Musique de chambre d’Entrecasteaux qui se tiendra du 15 au 26 août. Elles ont convenu d’offrir le même nombre de dates. Comme changement notoire, Coronavirus oblige, les concerts auront lieu en plein air.
Cette année, le festival de Musique de chambre d’Entrecasteaux a fait comme ses voisins : il a dû s’adapter. Non en annulant purement et simplement ; non en réduisant le nombre de concerts, comme beaucoup, non en resserrant le calendrier comme d’autres. Non ! ce sera en plein air. C’est moins aléatoire que de jouer en espace couvert, pour des raisons de proximité à respecter. Sinon vous pouvez comparer l’édition 2019 et 2020, la durée est la même, le nombre de concerts idem. Il faudra vous attacher au lieu pour trouver des différences, vous verrez que tous les sites sont choisis en extérieur, racontent la présidente Juliette Marie et la directrice artistique et violoniste Olivia Hughes : « En fait, comme les églises ou les chapelles sont petites, les jauges en extérieur seront plus importantes, tout en respectant les consignes sanitaires. » A quelque chose malheur est bon dit l’adage.

Juliette Marie et Olivia Hughes ont décidé en juin de maintenair le festival d’Entrecasteaux.
Toutes deux disent bien que cette 38e édition aurait pu tout aussi bien ne pas voir le jour, tant il a fallu soulever de doutes et résoudre de problèmes. Si d’aucuns ont maintenu leurs rendez-vous pour continuer à exister dans les années à venir, les deux jeunes femmes ne se sont pas arrêtées à cette analyse : « Nous n’avons jamais pensé que le festival s’arrêterait ou qu’on ne continuera pas dans les années à venir parce que nous serions obligés d’annuler cette édition. En contactant le public ou les élus, nous avons constaté que nous sommes suivies. On a souvent traversé des phases de doute. Une fois, on voulait continuer, d’autres on voulait arrêter. En juin, on a pris la décision de continuer. Ça nous semblait important. C’était aussi important financièrement puisque nos recettes de billetterie représentent 30% de notre budget et plus nous prenions notre décision tardivement plus on prenait des risques financiers. Mais nous savons aussi que le préfet peut prendre au arrêté la veille du festival…»
Si jouer en plein air est un gage de sécurité pour accueillir au mieux les spectateurs, Olivia Hughes estime que ce n’est pas la panacée pour autant. Artistiquement parlant : « On espère que l’année prochaine nous pourrons retourner dans nos églises et nos chapelles ; l’acoustique est bien meilleur qu’en plein air et les artistes préfèrent, car à l’extérieur c’est très inconfortable pour jouer et plus encore quand il y a le mistral. »
La fidélité au festival est aussi dans le camp des musiciens ou chanteurs. Juliette Marie précise qu’aucun artiste sollicité a refusé de venir, du fait de la situation sanitaire qui pèse sur les festivals : « Nous avons un changement mais c’est pour autre chose. »
Ironie ou prémonition, au moment de dessiner un fil conducteur à cette édition, les deux organisatrices avaient opté pour l’Italie, sans savoir que ce pays voisin allait être touché gravement par la pandémie : « Du coup, on a gardé ce thème pour le festival et il devient comme un soutien à ce pays. »
Juliette Marie rappelle aussi que l’esprit du festival ne changera pas : « La convivialité fait partie de ce festival, que ce soit les repas ou de boire un verre après le concert. Les gens y tiennent beaucoup. Ce sera un peu plus contraignant à organiser. »
Renseignement au Festival d’Entrecasteaux
Programme Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux :
Viva Italia !
- Samedi 15 août, 19h30 sur Parvis de l’église paroissiale de Vérignon. Au programme Niccolò Paganini, Ludwig von Beethoven, Johannes Brahms, Franz Schubert, avec Juliette Beauchamp (violon), David Saudubray (piano) ;
- Lundi 17 août, 19h30 au Grand pré de l’espace culturel René Marcel d’Entrecasteaux « La contre-réforme italienne » au programme Corelli, Vivaldi, Marin Marais avec Lila Hajosi (mezzo-soprano), Carlo Cesaraccio (hautbois), Jérôme Guichard (hautbois), Hermine Horiot (violoncelle), Giovanni Bellini (théorbe) ;
- Mercredi 19 août, 19h30 sur l’Esplanade du château de Pontevès. Au programme Cimarosa,Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons avec Cesaraccio (hautbois), Geneviève Laurenceau (violon), Olivia Hughes (violon), Juliette Beauchamp (violon), Violaine Despeyroux (alto), Hermine Horiot (violoncelle), Giovanni Bellini (théorbe) ;
- Vendredi 21 août, 19h30 à Le Bastidon de Sillans-la-Cascade. Au programme Boccherini, Luciano Berio, Giacomo Puccini, Piort Ilitch Tchaikovsky, avec Geneviève Laurenceau (violon), Olivia Hughes (violon), Violaine Despeyroux (alto), Natalia Tchitch (alto), Hermine Horiot (violoncelle), Bruno Philippe (violoncelle) ;
- Dimanche 23 août, 11 heures au Jardin du Château d’Entrecasteaux. Au programme des chants traditionnels napolitains avec Chiara Maria Friselli (chant, tambourin), Susanna Bertuccioli (harpe)
- Lundi 24 août, 19h30 au Théâtre de Verdure de Tourtour. Au programme de Leonard Bernstein, Piotr Ilitch Tchaïkovsky, Claude Debussy, Josef Rheinberger, Modeste Moussorgski, Éric Goubert, Edward Elgar par le Saxback ensemble avec Joe Christophe (clarinette), Joséphine Besançon (clarinette), Nicolas Arsenijevic (saxophone), Paul Lamarque (saxophone), Antonin Pommel (saxophone), Hélène Escriva (euphonium et trompette basse) ;
- Mercredi 26 août, 19h30 au Grand pré de l’espace culturel René Marcel d’Entrecasteaux. Au programme Ralph Vaughan Williams, Respighi, César Franck, avec Fiona McGown (mezzo-soprano), Anne Le Bozec (piano), Sébastien Surel (violon), Olivia Hughes (violon), Sylvie Gazeau (alto), Hermine Horiot (violoncelle).