L’exercice n’a pas été aisé de construire une programmation pour un festival qui s’inscrit dans la durée comme Musique baroque en Avignon. Cette 21e édition 2020-2021, concoctée par Raymond Duffaut, reprend les derniers concerts de la précédente tronquée depuis le mois de mars par la Covid-19, comme on pouvait s’en douter.

Encore fallait-il trouver des dates qui arrangeaient les artistes et les organisateurs, mais aussi les partenaires comme l’Opéra du Grand-Avignon qui accueillera deux têtes d’affiches cet automne : le contreténor polonais Josef Orlinski lèvera le rideau de cette édition le lundi 28 septembre à Opéra Confluence et le violoniste Renaud Capuçon présent dans cette même salle le mardi 24 novembre, pour la soirée des 20 ans de l’association présidée par Robert Dewulf.

A chaque date de la plaquette de présentation, il est indiqué deux horaires, au cas où les contraintes sanitaires obligeraient Musique baroque en Avignon à doubler les représentations. Raymond Duffaut soulignant que les artistes ont accepté de bonne grâce de se produire, au besoin, deux fois dans la même journée, sans compensation financière.

En tout, il est proposé huit dates pour cette saison érigée avec des noms connus du grand public mais aussi des interprètes de valeurs sures de cette époque musicale, calquée le plus souvent sur les années de naissance de Jean-Sébastien Bach : 1685-1750.

Ainsi on pourra entendre le samedi 11 octobre l’Ensemble Jean Moderne, dirigé par Joël Suhubiette dans les Vêpres Romaines, programme faisant référence à Scarlatti et Bencini.

Après le récital de Renaud Capuçon et du pianiste David Fray, pour la première fois dans ce festival un chœur d’enfants est invité ce dimanche 13 décembre à la collégiale Saint-Didier. Il s’agit des Petits chanteurs de Saint-Joseph de Carcassonne.

Les Nouveaux Caractères n’en sont pas à la première en Avignon, eux qui fêtent leurs 15 ans d’existence en 2021. Le directeur et claveciniste Sébastien d’Hérin a choisi un programme Les leçons de ténèbres de François Couperin interprété par les solistes Caroline Mutel et Chantal Santon. Ce sera le dimanche 24 janvier à l’amphithéâtre Mozart du conservatoire du Grand Avignon.

Le dimanche 24 mars sur cette même scène du conservatoire avignonnais, une autre formation est attendue : l’Ensemble Sébastien de Brossard dans un programme Telemann, dirigé par le claveciniste Fabien Armengaud.

Le dimanche 18 avril, c’est un nom bien connu des Avignonnais qui se produira au conservatoire toujours avec la violoniste Florence Magloire. Son père et chef d’Orchestre Jean-Claude Magloire a présidé pendant dix ans (1988-1998) aux destinées du festival de musique ancienne, qui a précédé Musique baroque en Avignon. Elle sera accompagnée du violiste Ronald Martin Alonso et de l’organiste Jean-Marc Aymes. Le trio mettra en valeur le Violon au XVIIe en Italie.

Pour le baisser de rideau du festival baroque 2020-2021, il faudra se rendre aux Jardins du musée Calvet le samedi 12 juin pour écouter la mezzo Léa Desandre dans un programme Vivaldi. Elle sera accompagnée au luth par Thomas Dunford et l’ensemble Jupiter.

Renseignement à Musique baroque en Avignon