La saison 2020-2021 débutera le 11 décembre à l’auditorium du Thor en Vaucluse, il est vrai que la salle départementale, ramenée à 600 places, voit ses travaux de rénovation achevés et que ceux-ci ont pris quelques retards, coronavirus oblige. Ceci explique cela !

Pierre Guiral vient de quitter la direction de l’Opéra du Grand-Avignon pour s’affairer à la programmation de la salle vauclusienne de l’auditorium du Thor. Il était dans l’esprit de ce lieu d’être grand public, elle le restera l’assure le nouveau directeur artistique présentant une affiche qui devrait enthousiasmer le plus grand nombre.

Elle associe de beaux noms et de belles notoriétés, comme Natalie Dessay qui fera le lever de  rideau, même si la soprano colorature a délaissé les airs du répertoire qui ont assis sa notoriété pour entamer une carrière de chanteuse. Cette fois, elle rendra hommage à Claude Nougaro. Le 13 décembre, Pierre Guiral a invité ses amis de l’Orchestre régional d’Avignon pour interpréter “Les quatre saisons” de Vivaldi. On dit à l’envi que c’est l’ouvrage le plus joué après le Boléro de Ravel. Ce choix artistique montre bien l’intention de la direction de faire apprécier la musique savante par ses couleurs les plus connues.

On reste dans la musique écrite savamment le samedi 9 janvier avec un hommage au compositeur Astor Piazzolla, pour le centième anniversaire de sa naissance, il est né en effet en 1921. Le quatuor Mosalini fera entendre l’âme du tango du maître argentin.

De la musique à la danse, il y a un pas, il sera exécuté  par le Ballet royal de Moscou le 24 janvier, qui reprend le lac des Cygnes de Tchaïkovski. De la danse classique à la danse contemporaine, un autre pas à effectuer pour suivre le solo de Marie-Claude Pietragalla le 4 février ; l’ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris fête ses 40 ans de scène avec un solo appelé : La femme qui danse.

Retour aux airs opératiques pour chœur cette fois le dimanche 28 mars. Pierre Guiral a proposé au Chœur de l’Opéra du Grand-Avignon d’interpréter les pièces extraites des ouvrages de Verdi ou Bizet.

Le 10 avril verra la venue du Ballet national de Russie Kazan dans un programme intitulé Le Grande route de la soie.

Un grand moment de poésie est proposé le vendredi 16 avril avec la venue de Louis Chedid. Il présentera son nouvel opus Tout ce qu’on veut dans la vie, sorti en février 2020.

Depuis quelques années, les Chorégies d’Orange initient les collégiens au chant lyrique avec Pop the opera. Au lieu de la scène du théâtre antique, les élèves d’Orange, Avignon, Pays de Sorgues et Avignon se produiront au Thor le samedi 24 avril sous la direction de Jean-Marie Leau.

A coté de la musique, le théâtre, les humoristes, les spectacles à destination des scolaires ont aussi trouvé leur place dans cette programmation.

Bruno ALBERRO

 

Renseignement à l’Auditorium Jean Moulin