Si de nombreux rendez-vous culturels s’annulent, d’autres naissent de l’initiative d’artistes. Comme Les Rendez-vous lyriques de Saint-Victor à Marseille, Manifestation qui dure jusqu’à 4 octobre qu’a pris en charge le ténor Jean-Christophe Born. Une façon de combattre la morosité ambiante.

Pour soixante spectateurs dans un site comme Saint-Victor à Marseille, d’aucuns feraient grise mine, le ténor phocéen Jean-Christophe Born se dit content pour cette première fois, dans des conditions où le public a plus envie de rester chez lui que de se mêler à la foule. Il est à l’initiative des Rendez-vous lyriques de Saint-Victor à Marseille qui dureront jusqu’au 4 octobre.

L’idée lui est venue pendant ce confinement sanitaire, à s’appeler entre amis chanteurs voisins, tous dans la même galère d’apprendre que les concerts s’annulaient au fil des jours et des semaines : « On avait plus rien et on était tous d’accord pour faire quelque chose pour nous et pour la Ville qui nous a donné une réponse positive. Des élus sont venus d’ailleurs au premier concert. Pour nous, c’est un encouragement. Proposer quelque chose sans prétention avec une rencontre des chanteurs marseillais. C’est comme ça qu’est née l’idée du festival. On a eu le soutien de la mairie en proposant six concerts et en communicant sur les réseaux sociaux. Nous disposons d’un endroit magnifique, au cœur de la ville et dans un endroit protégé. Voir ce partage entre artiste et public c’est un très beau cadeau.  Surtout nous avons des prix bas avec des entrées à huit et douze euros. C’est une victoire dans la lutte contre l’information négative.»

Le ténor glisse que cette période sanitaire étrange a bousculé ses intentions, voire les a anticipées : « J’avais déjà produit des spectacles j’aime bien. On a lancé ces Rencontres lyriques comme ça, mais maintenant on aimerait en faire un rendez-vous annuel, ce serait formidable. Nous discuterons avec la mairie pour des aménagements. »

Lui se dit convaincu que les artistes doivent avoir l’esprit créatif et d’entreprise : « Quand on voit que même les grosses structures sont touchées et on a tout de même envie de faire ce métier. On doit continuer d’exister, sinon on enlèvera la magie de l’opéra. »

Parmi ses chanteurs à l’affiche on lit le nom du baryton Mikhael Piccone qui lui aussi organise des concerts par le biais du CALMS. « Nous sommes dans une autre démarche, lui c’est en lien avec des associations caritatives. Mais ce qui est important c’est d’être porteur d’idée et de pouvoir les mettre en œuvre», analyse Jean-Christophe Born.

Bruno ALBERRO

 

Au programme des Rendez-vous lyriques de Saint-Victor

En partenariat avec les mairie des 1er&7e arrondissement de Marseille, l’Association Cultures et Développements, les amis de Saint Victor et la paroisse de Saint Victor, cette première édition a lieu au square Bertie Albrecht, situé à l’Abbaye de Saint Victor :

  • Samedi 26 septembre à 18h30
    Chansons napolitaines « Napoli, Città d’amore » avec Luca Lombardo, ténor et Marie-France Arakelian, piano ;
  • Dimanche 27 septembre à 18h30 soirée du Romantisme de Tchaïkovski à Wagner avec Les musiciens d’Hélios (violon, piano, voix) avec Anica Skryane, soprano, Catherine Bourgeois, mezzo-soprano, Valérie Florac, piano, Noël Cabrita, violon
  • Dimanche 04 octobre à 18h30 Hommage à Maria Callas avec Cecilia Arbel, soprano et
    Ludovic Selmi, piano.

Renseignement aux Rendez-vous lyriques de Saint-Victor