Faute de pouvoir recevoir son public, l’Opéra du Grand-Avignon, dirigé depuis la rentrée par Frédéric Roels,  propose une diffusion en direct de deux spectacles de ce mois de novembre, sur la chaîne YouTube du Grand Avignon : “L’histoire du soldat”, le samedi 14 novembre et “Le Messie du Peuple Chauve”, le vendredi 20 novembre à 20h30.

“L’Histoire du soldat”, diffusée le samedi 14 novembre à 16 heures, depuis l’Autre Scène de Vedène (84) est une composition d’Igor Stravinsky, écrit en 1917 d’après un texte de Charles-Ferdinand Ramuz.

Cette nouvelle production de l’Opéra Grand-Avignon, avec son ballet, sera chorégraphié par Eugénie Andrin qui a aussi imaginé les costumes. Sous les lumières et dans les décors de Laurent Castaing, Anthony Beignard dansera Le petit garçon (le Soldat) ; Ari Soto, Le Clown (le Diable) ; Anne-Sophie Boutant, Marilyn Monroe (la Princesse) ; Aurélie Garros, La poupée (la Fiancée) ; Paul Gouven, Le fiancé ; Noémie Fernandes, La mère ; Anne-sophie Boutant, Noémie Fernandes, Giulia Monaco, Paul Gouven, seront les soldats et les villageois ; Noémie Fernandes, Giulia Monaco, Paul Gouven, eux, les cartes à jouer et les danseurs.

La version de l’enregistrement est celle d’Harmonia Mundi où l’ensemble instrumental est placé sous la direction de Jean-Christophe Gayot.

“L’Histoire du soldat” met en scène un jeune soldat rentre  en permission. Il rencontre le Diable et voulant savoir l’avenir qui le rendra riche, il lui vend son violon, donc son son âme en échange d’un livre. Mais le permissionnaire se rend vite compte alors qu’il est devenu « mort parmi les vivants ». Qui du diable ou de la raison aura le dernier mot ?

Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon