Máriam Guerra Chamorro se pose des questions sur son avenir comme artiste. La soprano espagnole en appelle à une solidarité européenne des artistes.

En Espagne, la situation est chaotique, souligne la soprano espagnole Máriam Guerra Chamorro. Comme partout en Europe, pourrait-on dire, quand on regarde ce que vivent les artistes : « Tous les théâtres sont fermés, c’est compliqué de travailler. Et nous ne sommes pas aidés. On vit sur nos économies. Peu d’entre nous peuvent travailler dans d’autres pays. Combien de temps, va-t-on pouvoir tenir ? »

Elle-même ne sait pas si elle va pouvoir aller chanter en Allemagne, comme c’est marqué dans son agenda : « On doit changer les dates tout le temps. » A l’instar de mouvements d’artistes comme Unisson en France ou Creactive en Allemagne, elle se dit favorable à une organisation européenne pour mettre à pied d’égalité tous les chanteurs : « Beaucoup de chanteurs ne pourront bientôt même pas manger car ils n’ont pas assez d’argent pour survivre. »

La soprano Mariam Guerra

La soprano Mariam Guerra devrait chanter prochainement dans La Bohème de Puccini.

Malgré tout, elle veut bien y croire en répétant ses rôles, presque comme si de rien n’était : « La première chose que je me dis en me levant, c’est que je suis heureuse car je vais chanter. Je travaille la Bohème de Puccini pour Barcelone. Quand on pense que cet opéra a été écrit il y a 170 ans et on se rend compte que le monde n’a pas changé. Les artistes sont toujours dans une situation précaire. »

Máriam Guerra Chamorro a d’autres projets en préparation dont une Lucia de Donizetti : « La musique est ma vie, je peux m’échapper pour étudier un rôle. Elle aide à me sentir mieux.»

Quand le cycle des récitals et des productions reprendra, elle se sentira prête, sans crainte de manquer de résistance pour tenir toute une partition, comme le redoute certains professeurs.

Alors comment occuper l’espace médiatique quand on ne chante pas. Il y a les réseaux sociaux : « Je partage quelques vidéos parfois, de temps en temps je mets en ligne des photos de paysage, de la plage… ça peut aider ceux qui les regardent à se sentir mieux. Dernièrement j’ai montrer des photos de la lune. J’aime beaucoup la nuit et la Reine de la nuit est mon rôle fétiche. »

Bruno ALBERRO

 

La vidéo de Máriam Guerra Chamorro

Renseignements à Máriam Guerra Chamorro