Ce samedi 5 décembre à 17h, la chaîne YouTube de l’Orchestre national Avignon-Provence diffusera con premier concert symphonique sous la direction de son chef attitré Debora Waldman. Souhaitant donner un nom à ses rendez-vous, la jeune chef a baptisé celui-ci : Revisiter.
Étrangeté du sort, ce sera le seul et unique concert qu’elle donnera à l’Opéra Confluence, puisque en janvier, l’opéra du centre-ville rouvrira ses portes après quelque deux ans et demi de travaux. Étrangeté du sort, ce premier et dernier concert s’est donné à huis-clos, pandémie oblige.
A quelque chose malheur est bon, il sera repris le mardi 15 décembre à 19 heures, toujours sur Internet, car il participera au Premier festival en ligne qui réunit 46 orchestres ou maisons d’opéra. Ce festival sur la Toile a commencé ce vendredi 4 décembre pour baisser le rideau virtuel le jeudi 16 décembre. Pour ceux qui ont raté la création opératique d’Eric Breton : Le Messie du peuple chauve, vous pouvez ouvrir vos écrans ce même 15 décembre à 21 heures cette fois pour apprécier, cette nouvelle littérature.
Mais revenons à ce concert symphonique capté à Avignon, où Debora Waldman avait invité le violoncelliste brésilien Antonio Meneses, pour interpréter Andante cantabile op.11 pour violoncelle et orchestre et Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre op.33. Deux pièces de Piotr Illich Tchaïkovski. Pour faire suite aux couleurs virtuoses du compositeur néoromantique russe, Debora Waldman proposait la Symphonie n°1 de Prokofiev, pour une formation réduite que les violons et altos ont joué debout.
Pour entamer ce concert, elle avait choisi l’ouverture “Isola disabitata” de Joseph Haydn. Haydn au lever de rideau, Haydn aussi pour les saluts avec sa symphonie n°5.
Renseignement à l’Orchestre national d’Avignon
A venir
Prochain concert de l’Orchestre national Avignon-Provence dans un programme Tchaïkovski et Schubert avec le pianiste Daniel Kharitonov :
- Le jeudi 11 février à Alès ;
- Le vendredi 12 février à Avignon ;
- Le samedi 13 février à Uzès.
Renseignement à l’Orchestre national Avignon-Provence