« Je fais briller la lumière même quand elle n’y est pas. Il faut oser et croire en soi », se réjouit Ornella Corvi. Bien que la mezzo soprano ait changé de nom d’artiste en changeant de registre vocal. Pour ses premiers pas dans la chanson française elle a prix le pseudo Calli Soma. L’union de mot grec signifiant Corbeau, deux mots empruntés à Calliope, beauté et Soma le corps.

Ornella corvi alias Calli Soma 3

La mezzo Ornella Corvi a emprunté le nom de Calli Soma pour interpréter ses propres textes.

Vous remarquez bien une similitude entre Corvi et Calli Soma ; en effet, tous deux signifient corbeau  comme le résume Ornella Corvi, alias Calli Soma : « Le corbeau, c’est mon emblème. »

Peut-être que cette année quasi blanche, brouillée par la pandémie,  a été révélatrice pour Ornella Corvi. Empêchée de se produire à l’opéra ou en concert, la mezzo en a profité pour écrire un roman et pour composer des chansons sur ses textes. Pour que la chanson existe et ne dorme pas dans un tiroir, il est nécessaire qu’elle soit diffusée. Ce sera d’abord en clip à voir et entendre sur les réseaux sociaux à la fin du mois mars : « Pour l’instant, j’ai écrit huit chansons dans l’esprit de la chanson française. Je ne suis pas sûr qu’elles passent à la radio. Pourtant la langue française est très belle. J’ai voulu écrire des chansons à lire, autant qu’à écouter. J’ai pris le temps pour les écrire, car je cherche la beauté et que j’ai besoin de qualité. Je me rends compte que les textes sont inspirés par mon roman “La Chanteuse et le pont” (NDLR: qui est en recherche d’éditeur). C’est comme une bande originale du livre.»

En parallèle de ce clip, Calli Soma poursuit écriture et composition, pour compléter ce qui pourrait être un premier opus : « Ça se fera graduellement. Voyons d’abord comme le clip sera accueilli.»

Des textes inspirés par la Méditerranée

Calli Soma, native de Marseille, s’est laissée inspirer par la Méditerranée, qu’elle soit de langue française, italienne, espagnole ou grecque, voire portugaise. Ce premier clip a pour titre La Marée, tourné sur un voilier prêté pour la circonstance par une relation. Car cette captation en période sanitaire contrainte s’est révélée complexe en collaborant avec des musiciens que Calli Soma ne connaît que par les réseaux sociaux : « Heureusement, j’ai un ami bassiste qui est aussi ingénieur du son, qui m’aide dans ce projet ; il m’a trouvé les musiciens. Au début du confinement, je composais sur mon ordinateur, je me suis rendu compte que c’était insuffisant. Alors je me suis équipée. Bien que j’aie entièrement financé le projet. Il m’a fallu tout avancer pour réaliser ce clip, je tenais aussi à ce que les musiciens soient payés correctement. »

La mezzo Ornella Corvi a chnaté dans le choeur de l'opéra de Monte-Carlo pour Musiques en fête au théâtre antique d'Orange

La mezzo Ornella Corvi a chanté dans le choeur de l’opéra de Monte-Carlo pour Musiques en fête au théâtre antique d’Orange

On peut imaginer que Calli Soma s’est mise en voix. Contrairement à ce qu’on pourrait de prime abord, ça n’a pas été le plus facile, explique la jeune cantatrice : « Le lyrique c’est presque trop parfait, ce n’était pas la voix qui convenait. Il a fallu que je sorte de la technique vocale et je peux dire que ça a été panique à bord, même si j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. J’ai eu besoin de près d’un an de travail pour parvenir à ce que je voulais. J’ai dû apprendre aussi à chanter devant un micro. Là aussi : panique à bord.»

Elle ne craint pas de faire des allers-retours entre ces deux registres vocaux : « Il suffit d’avoir une bonne technique et de changer en bonne intelligence. Mais si j’ai un choix à faire, ce serait l’opéra. Ce que j’aimerais bien c’est continuer à composer et écrire et trouver une voix pour les interpréter ».

D’autant que redevenue Ornella Corvi, elle est invitée en février 2022, à l’opéra de Lausanne où elle revêtira la robe d’Azéma dans Sémiramis, l’opéra de Rossini. Pour celle qu’on connaît comme choriste dans un ensemble d’opéra ou d’un ensemble vocal, ce sera une première comme soliste pour la Marseillaise, retirée maintenant à Évian en Haute Savoie : « C’est vrai que la mer me manque, mais j’ai sous les yeux le lac Léman , le plus grand d’Europe. Il est immense. »

Bruno ALBERRO

 

Photos crédit “L’Oeil du Capucin” et B.A.

La Marée en bref

Ornella corvi alias Calli Soma 3

Ornella Corvi alias Calli Soma chante la Méditerrannée.

Pour écrire La Marée, ce texte devenu mélodie et thème de son premier clip dans la poésie chantée, Calli Soma s’est inspirée de la Méditerranée.

« Sous tes vagues , je respire / L’eau salée de ta salive / Et je mords , ton écume / Je me fonds dans le déluge. / De ta langue qui boit ma langue / De cette morsure qui te hante, / Comme un grain de sable / Sous tes yeux noirs, / Je dance. »

Renseignement à Calli Soma