Quatre amies, quatre musiciennes donnent un concert solidaire, en ligne, ce mardi 23 mars à 20 h. Il vient en aide à Elina Severenyuk, une jeune femme russe de 20 ans, habitant Saint-Pétersbourg.  Son cas nécessite une opération d’urgence au cerveau. Une opération qui peut être réalisée en Israël, ce pays dispose de service hospitalier compétent dans ce domaine.

Concert caritatif pour Elina

Concert caritatif pour Elina afin de réunir les 40000 euros nécessaires pour lui sauver la vie.

N’écoutant que leur envie d’aider au mieux à collecter les 40000 dollars nécessaires pour que puisse se faire opérer, en urgence, Elina Severenyuk, Ionella Marinutsa, harpiste, Iryna Kyshliaruk, soprano, Kaoli Ono, pianiste et Polina Streltsova, violoncelliste, se retrouvent ce soir devant des caméras avec la musique comme baume au cœur. Il suffit de se connecter sur la page Facebook de l’artiste de votre choix.

La Moscovite, Polina Streltsova, s’est faite porte-parole du quatuor, investi à rassembler cette somme qui peut paraître énorme, pour financer l’intervention d’un spécialiste afin d’ôter cette tumeur au cerveau qui se développe chez la jeune femme : « Elle doit se rendre en Israël. En Russie, il n’y a pas de chirurgien pour ce type d’intervention. Quand on a besoin d’un professionnel compétent et rare, c’est normal de payer ce genre de soins. Je me dis aussi que plus nous serons nombreux, moins la participation de chacun sera important. Mais plus nous attendons, plus c’est dangereux pour Elina. C’est quelqu’un qui n’a pas eu de chance, elle a subi les affres de la guerre qui sévit entre l’Ukraine et le Russie. C’est une rescapée. »

La violoncelliste de l’ensemble glisse qu’un précédent concert a été donné à la Cathédrale russe de Paris : « 21400 dollars ont été réunis, il en manque encore 18500. Il faut compter 10000 dollars en plus, au cas où il se passerait quelque chose d’imprévus. Les dons peuvent être faits en ligne. Je trouve bien que des artistes se mobilisent pour cette cause. J’avoue qu’en temps normal, je ne participe pas à ce genre de concert. Là, nous savons à qui va l’argent et à ce pourquoi il est destiné. Il y a eu déjà un concert de donner : à la cathédrale russe de Paris, d’autres sont prévus. Il est possible de faire un don aussi à tout moment.»

B.A.

Les dons peuvent être donnés à Elina Severenyuk

Renseignement à Polina Streltsova