Si vous aimez découvrir d’autres genres, ou étendre votre champ musical, prenez place devant vos écrans vendredi 26 mars à 21 heures. Vous plongerez dans les résonances du festival Electrocution, il sera diffusé depuis le centre d’art Passerelle de Brest. Sous vos yeux et pour vos oreilles, l’ensemble Sillages, organisateur de l’événement sur la Toile, interprétera un cycle de nouvelles compositions, associant instruments traditionnels et électronique. Parmi cette palette créatrice, on pourra découvrir Embedding tangles de Lara Morciano, pour flûte et électronique

La compositrice marie les sons électroniques à ceux d’instruments traditionnels. Elle livre son ressenti pour l’alinéa Embedding tangles, de cette littérature, pour flûte et électronique en temps réel, qui sera jouée par Sophie Deshayes : « Les sonorités instrumentales sont le point de départ d’une exploration qui cherche des analogies et des correspondances entre l’action de l’interprète, l’écriture instrumentale et les traitements électroniques. Certaines caractéristiques sonores et idiomatiques de l’instrument sont mises en évidence et amplifiées : les composants percussives, soufflées, bruitées, inharmoniques et polyphoniques deviennent l’occasion pour un travail visant à la prolifération de matériaux similaires (à l’aide de différents types de processus granulaires et des descripteurs timbraux), tout en créant un univers sonore imaginaire et symbolique qui révèle le dialogue double, éthéré et incisif à la fois, du discours musical de l’œuvre. »

Dans cette suite, on pourra entendre Losing Touch de Edmund Campion pour vibraphone et électronique ; Au bord d’un monde de Philippe Ollivier et Noëlle Desfontaines, pour de la danse et bandonéon ; Whispers of nature de Romina Romay ; Heldenplatz de François Narboni pour contrebasse et électronique ; Espace-temps de Tony Dudognon et Ruth Matarasso pour flûte à bec, orgue et électronique : Orogenesis pour vidéo et électronique ; Embedding tangles de Lara Morciano pour flûte et électronique ; Le temps des nuages de Jonathan Bell pour chœur d’enfants, solistes vocaux et instrumentaux et électronique ; Outside Music de Edmund Campion pour flûte, clarinette, harpe, contrebasse, percussions et synthétiseur, par l’ensemble Sillages dirigé par Philippe Nahon.

L’ensemble Sillages est composé de Hélène Colombotti, percussions ; Didier Meu, contrebasse ; Sophie Deshayes, flûte ; Jean-Marc Fessard, Clarinette ; Alice Cadoret, harpe et Vincent Leterme, piano.

B.A.

 

Photo crédit Guy Chuiton

A voir et à entendre

  • Le vendredi 26 mars à 21 heures, le festival Electrocution  sur la Toile, depuis le Centre d’art Passerelle de Brest :

Les liens :

Renseignement Ensemble Sillages