Isabelle Druet mesure sa chance d’avoir pu chanter avec l’Orchestre régional de Toulon. Une version enregistrée au lieu d’une scène en présence de public. La soprano s’est faite de cette forme lyrique une spécialité, elle interpréte le Poème de l’Amour de la Mer, d’Ernest Chausson qui sera diffusé ce 10 avril sur la Toile.
La mezzo-soprano Isabelle Druet a retrouvé la scène. Ce mois de mars, elle était à Toulon pour enregistrer un récital avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon où elle interprétait le Poème de l’Amour de la mer d’Ernest Chausson. Il sera diffusé ce samedi 10 avril par la maison opératique varoise. Un exercice lyrique où elle est souvent invitée : « Je pense que c’est 40 % de mon activité. Avec orchestre, c’est différent d’un accompagnement avec piano. On est là au milieu des musiciens, pour un ouvrage assez long, qui peut aller de 10 minutes à une heure. C’est un peu comme un concerto pour un musicien. »

Isabelle Druet Photo crédit Antoine Saba
Au contraire du piano, le chanteur doit composer là avec le chef d’orchestre : « Il y a mille et une façons d’interpréter une œuvre, et même par le même chanteur. En général, le maestro est à l’écoute, il fait en sorte que le chanteur soit à l’aise. »
Ce qui change pour Isabelle Druet, c’est l’absence du public : « Sur scène, on perçoit ce que le public ressent, et ce que nous lui envoyons ; tout au long du concert, on se rend compte des allers-retours entre l’interprète et les spectateurs. Là, il y a la caméra, on est plus éloigné des émotions. Il faut s’imaginer les gens qui nous regardent derrière leur écran. »
Pourtant, Isabelle Druet est une habituée des enregistrements, dans sa discographie, elle compte deux récitals : un au piano, l’autre avec l’Orchestre national Avignon-Provence. Son récital Shakespeare lui avait valu une Victoire de la Musique en 2010. Cette récompense faisait suite à une Révélation Adami en 2007 et un 2e Prix au concours de la Reine Élisabeth l’année suivante.
Tout est allée très vite pour la mezzo-soprano, même si elle est arrivée sur le tard à l’opéra : « Je suis comédienne au départ. J’avais même une idée préconçue sur l’opéra. Quand j’ai pris des cours de chant, tout à changer et très vite tout a bien marché. L’opéra est différent des autres publics, car là il est assis et attentif. En concert, je me sens comme une conteuse avec cette forme de simplicité dans ce qu’on raconte aux gens. »
Venant du théâtre, Isabelle Druet interroge aussi que ce qu’on l’on voit aussi sur la scène : « Heureusement, il y a des mises en scène inventives et c’est génial. Ce qui peut être dommage c’est aller chercher que des artistes avec une taille mannequin. Ce n’est pas sûr que c’est que qu’attend le public, il attend une sonorité. J’ai le sentiment qu’on impose une image au public. »
Comédienne, cantatrice, le raccourci est facile de supposer qu’Isabelle Druet pense à passer à la mise en scène : « Pour l’instant, ça me plaît d’être chanteuse. Un metteur en scène est demandé deux ou trois ans à l’avance. Il faut créer aussi une équipe, défendre un projet, c’est un autre monde. A moins qu’on me le demande. »
Autre que la mise en scène, un projet lui trotte dans la tête, avec un mélange électro-folk pour sa voix originelle : « Le lyrique est une voix d’adoption. »
Photo crédit Nemo Perier Stefanovitch
Où entendre Isabelle Druet ?
- Le 22 mai à Besançon avec l’orchestre Victor-Hugo ;
- Le 4 juin à Montbéliard avec l’orchestre Victor-Hugo ;
- Le 6 juin au Creusot avec l’orchestre Victor-Hugo ;
- Le 13 juin en récital à Besançon ;
- Le 29 juillet à La Grave ;
- Le 6 août à Alessano en Italie ;
- Le 22 août au festival Berlioz à La Côte-Saint-André
Renseignement à Isabelle Druet
Les concerts enregistrés de l’Opéra de Toulon
L’Opéra de Toulon invite à suivre deux concerts captés la semaine dernière. Ils seront diffusés sur le site Internet de l’Opéra, sur sa page Facebook et sur YouTube :
Samedi 3 avril pour la diffusion de la Symphonie n°3 en ut majeur, Op. 52 de Jean Sibelius avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, direction musicale Jurjen Hempel
Samedi 10 avril pour la diffusion du Poème de l’Amour de la Mer, Op. 19 de Ernest Chausson. L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon accompagnera la mezzo-soprano Isabelle Druet. Direction musicale Jurjen Hempel.
Renseignement à l’Opéra de Toulon
Le coin vidéo