La billetterie du festival Vaison danses ouvre ce lundi 10 mai. A côté de la municipalité qui gère ce rendez-vous estival, il s’est monté l’association des Amis de Vaison danses, afin de faire rayonner la manifestation culturelle et de collecter des fonds privés.

En mars dernier, l’association les Amis de Vaison danses a été déclarée. Les neuf membres fondateurs composent le conseil d’administration autour de Marie Nanquette la présidente, Vaisonnaise depuis vingt ans : « Je suis souvent allée au festival comme spectatrice, j’ai vu des spectacles de qualité et j’avais envie de faire quelque chose ». Elle explique que l’objet de cette nouvelle structure est de soutenir Vaison danses et de pouvoir redistribuer au festival les subsides des adhérents, des sponsors ou de mécènes. Chose qui lui faisait défaut depuis cinq ans, quand la municipalité avait choisi de reprendre le festival en lieu et place du Centre d’action culturelle, se privant dès lors de ressources provenant du privé. Le temps a effacé les traces des débats qui ont fait suite à cette décision politique. La raison a fini par l’emporter, la mairie profitera de la structure associative.

C’est d’ailleurs le discours de Marie Nanquette et de son entourage qui s’activent pour faire connaître leur association : « Nous serons à l’ouverture de la billetterie ce lundi 10 mai, à l’Office de tourisme. Nous avons calqué les statuts d’après ceux de l’association des Amis des Chorégies d’Orange (NDLR : Les Chorégies sont gérées par une Société publique locale qui ne peut collecter de l’argent du mécénat). En adhérant à l’association Les Amis de Vaison danses, l’adhérent bénéficie du tarif vaisonnais, il profitera d’une billetterie anticipée, quelques jours l’ouverture officielle. Il pourra assister, de 19 à 21h30, aux soirées autour du bassin devant le musée et au cocktail après spectacle. Notre souhait est que les adhérents deviennent les supporters du festival. Il me semble aussi important que les adhérents puissent se le réapproprier. Cette année, nous aurons six spectacles, plus d’autres spectacles off au théâtre du Nymphée. Les Amis de Vaison danses n’ont pas l’intention de s’immiscer dans la programmation qui est assurée par Pierre-François Heuclin, dont on apprécie l’excellence et la diversité. L’association peut aider au rayonnement du festival pour en faire un rendez-vous incontournable de l’été. Notre souhait est aussi d’attirer un public plus jeune. »

Bruno ALBERRO

 

Au programme de Vaison danses

A 22 heures au théâtre antique :

  • Le 10 juillet : “Folia” par Morad Merzouki ;
  • Le 13 juillet : “Etudes” par l’école atelier Rudra Béjart Lausanne ;
  • Le 17 juillet : “Fandango” par David Coria et David Lagos ;
  • Le 21 juillet : “Don Juan” par Alterballetto Johan Inger ;
  • Le 24 juillet : “Smashed” par Giandini Juggling ; 
  • Le 28 juillet : “Gravité” par le Ballet Preljocaj.

Renseignement à Vaison danses