Née dans une famille de musiciens, Cécile Robilliard a trouvé sa place et plus encore dans la musique. Outre une carrière de flûtiste qui l’a amenée à jouer dans de grandes et belles phalanges, elle est devenue coach pour mettre ses patients en position de réussir.

La flutiste Cécile Robilliard

La flutiste Cécile Robilliard : « En ce qui concerne l’état mental des artistes à l’aube de la reprise, j’observe plusieurs ressentis. Une première vague d’espoir teinté de prudence: en effet, il est difficile de s’enthousiasmer complètement après cette année qui nous a plongés dans une grande torpeur. »

Il se dit que l’expérience est une suite d’échecs. Le tennisman américain, Arthur Ash, lui, philosophait ainsi : “Une des clefs du succès est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi est la préparation.”

Ces deux citations résumeraient les sentiments qui traversent Cécile Robilliard. Elle est devenue Coach, diplômée de l’université de Toulouse. Elle est aussi flûtiste. Depuis 30 ans elle propose son talent dans divers orchestres : Capitole de Toulouse, Avignon… ou Nice, où elle a passé six mois au sein de l’Orchestre pour un remplacement. Elle donne des cours de musique aussi, dans le privé. Elle a encore étendu sa palette en obtenant un Certificat de préparation mentale de la performance professionnelle : « J’ai profité de cette année Covid où j’ai vu une nette baisse de mon activité pour me former. Ça élargit mon champ de propositions. Je ne suis pas limitée aux musiciens. Cette formation s’adresse à tout le monde : sportif, monde de l’entreprise. »

L’annonce  de la réouverture des salles de spectacles et des festivals est un point où Cécile Robilliard peut intervenir : « En ce qui concerne l’état mental des artistes à l’aube de la reprise, j’observe plusieurs ressentis. Une première vague d’espoir teinté de prudence: en effet, il est difficile de s’enthousiasmer complètement après cette année qui nous a plongés dans une grande torpeur. Par ailleurs, nombre d’artistes n’étant pas monté sur scène depuis plus d’un an se sentent excités à l’idée de renouer avec le public. Mais cela engendre aussi de l’inquiétude après tant de mois sans pratiquer. Enfin, l’accumulation des annulations et des reports de concerts a mis les artistes dans une immense incertitude quant à leur métier. Beaucoup de programmateurs ne sont pas dans la capacité de rouvrir leur salle avant la saison prochaine. L’annonce de la réouverture des salles ne rime donc pas nécessairement avec une reprise vigoureuse de l’activité. »

Une intervention pour donner confiance

Coacher, accompagner, conseiller, l’idée est venue de voir les stagiaires au Capitole de Toulouse, la ville où elle est installée. Que pouvait-elle faire pour eux ? Elle qui s’inscrit dans la transmission et ne voulait entretenir de désillusions : « Je voyais ces jeunes pétris de talent, mais tous n’allaient pas réussir et dont certains n’avaient pas confiance en eux. »

Un sentiment que Cécile Robilliard connaît bien pour l’avoir vécu : « J’ai présenté de nombreux concours d’orchestre que je n’ai pas réussis. C’est une question de confiance en soi. Je suis née dans une famille de musiciens. A la maison, la musique était une mission de vie. J’ai joué de la flûte sans avoir choisi cet instrument. Ce n’est pas grave car l’instrument est un outil pour vivre la musique. Je me suis retrouvée au milieu de frères et sœurs brillants et j’avais des qualités. Je ne trouvais pas ma place dans un parcours classique qui me conduisait à des concours d’orchestre. C’est une épreuve très difficile où il faut être très performant. Le jour du concours tout doit être aligné pour être parfait. »

Cécile Robilliard a fouillé en elle pour comprendre et éliminer des frustrations : « Vous ratez le concours mais on fait appel à vous quand il faut faire un remplacement. On ressent qu’on est bon malgré tout pour être invitée grâce à ses qualités, il faut à chaque fois s’adapter à l’orchestre. Mais ça ne suffit pas. Ça s’arrête quand on n’a plus besoin de vous. J’ai passé ma vie à remplacer.»

Une expérience au service des autres

Cécile Robilliard 3

Cécile Robilliard a suivi une formation universitaire à Toulouse, sa ville d’attache.

Son expérience à concourir, Cécile Robilliard la met au service des autres, dans l’accompagnement à des concours ou à gérer ses émotions : « Je suis contente, j’ai aidé une Canadienne qui voulait poursuivre ses études à Vienne en Autriche ; elle a été retenue. J’aide ceux qui me demandent pour atteindre leurs objectifs en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Je les aide dans leur développement personnel pour mieux appréhender leur monde, afin que leur comportement soit efficient. Mon rôle n’est pas de dire si ce qu’il prépare est le bon choix. Chacun a la perception de l’avenir qu’il souhaite.»

Le temps d’un silence avant de poursuivre : « Pourquoi, on n’apprend pas la gestion personnelle dans le cursus ? » Sa formation s’est faite en un an pour apprendre à mettre en place et transmettre des stratégies efficaces : « Mais il fallait des pré-requis, 15 ans comme salariée, ce que j’avais accumulés au Capitole, un travail thérapeutique sur soi et un entretien. J’étais la première musicienne à suivre cette formation. Il y a avait des gens très différents, la plupart issus de l’entreprise. »

Auréolée de son diplôme, la vie intérieure Cécile Robilliard a changé : « Moi qui me sentais rien du tout, je me suis sentie légitime dans ce travail. Les chanteurs ou musiciens me font confiance. Je suis dans un cercle vertueux. » Elle s’intéresse aussi à une technique qui a pris naissance et se développe au Canada : « C’est apprendre grâce au questionnement où on développe l’écoute. »

Alors on peut se demander si la vie de Cécile Robilliard aurait été différente, si elle avait rencontré ce coach qui lui aurait apporté la  confiance qui lui manquait : « Non, surtout je ne changerais rien. J’ai eu une vie intense, j’ai joué sur de belles scènes sous la direction d’excellents chefs, avec de beaux plateaux. Je me suis donnée à fond. »

Cécile Robilliard a d’autres points de satisfaction. De poursuivre sa vie de musicienne, même si les conséquences de la pandémie ne se mesurent pas encore. Elle a une autre raison de n’enorgueillir en se dévoilant la maman du percussionniste Aurélien Gignoux,  Victoire de la musique 2021 : « A trois ans il voulait faire de la batterie. Je suis fille de, sœur de et maintenant maman de. Maintenant, je suis Cécile. »

Bruno ALBERRO

 

Renseignement à Cécile Robilliard

Le coin vidéo