Musique baroque en Avignon renoue avec sa saison en accueillant à la collégiale Saint-Didier le dimanche 30 mai l’Ensemble Jacques Moderne. Il est dirigé depuis 1993 par Joël Suhubiette.

Joël Suhubiette est directeur musicale des ensembles Les Elements et Jacques Moderne.

Joël Suhubiette est directeur musicale des ensembles Les Elements et Jacques Moderne.

Chef d’orchestre, directeur de deux formations vocales, ces derniers mois ont été denses pour Joël Suhubiette, bien que les salles de spectacle fussent fermées pour cause de pandémie. L’horizon est en train de s’éclaircir pour le monde de la culture. Ce dimanche 30 mai il retrouve le chemin des concerts à la tête de son ensemble Jacques Moderne, il se produira à la collégiale Saint-Didier à l’invitation de Musique baroque en Avignon. Si d’aucuns pensent que certains artistes privés de scène depuis de longs mois pourraient avoir quelques angoisses à remonter sur un plateau, Joël Suhubiette rassure : « C’est une bonne nouvelle ce retour du public.  J’ai quand même pas mal travaillé ces derniers temps avec Les Eléments l’Ensemble Jacques Moderne. On a fait un enregistrement, deux films, une résidence. On a encore un enregistrement. Ça fait trois semaines en avril et dix jours en mars. Si nous avions totalement coupé ce serait différent pour les chanteurs. Mais on a pu assurer une pratique artistique et physique. » Tout n’a pas été simple et les contraintes étaient régulières en particulier pour les captations, le raconte Joël Suhubiette : « Pour les films on ne pouvait pas tourner masqués alors on a subi des tests tous les jours. On n’a pas d’angoisse de retrouver la scène, on est impatients. »

On pourrait penser qu’enregistrer un CD ça n’a pas vraiment de sens, mais Joël Suhubiette contredit cette idée : « Oui ! on peut penser qu’on peut télécharger ou qu’on peut écouter en streaming. Mais le CD c’est un objet. On peut le vendre à la sortie des concerts. Et puis le travail pour un enregistrement c’est différent. »

Joël Suhubiette est directeur musicale des ensembles Les Elements et Jacques Moderne.

Joël Suhubiette est directeur musicale des ensembles Les Eléments et Jacques Moderne.

La discographie de l’Ensemble Jacques Moderne est tournée vers la musique de la Renaissance et le baroque avec comme spécificité de fouiller dans les répertoires peu ou pas enregistrés : « Il y a encore beaucoup d’œuvres méconnues dans les bibliothèques. Avec Internet, on a un accès facile. »

Si la direction des deux ensembles noircit l’essentiel de son agenda, Joël Suhubiette se garde des plages libres pour diriger des orchestres et d’autres ouvrages : « Ce sont des plaisirs différents. Mais je suis heureux de retrouver mes ensembles. Avec Jacques Moderne que je dirige depuis près de trente ans, je travaille avec certains chanteurs depuis plus de quinze. Il existe un telle connivence qu’on n’a même pas besoin de se parler pour se comprendre et trouver telle ou telle couleur. »

A Avignon, l’Ensemble Jacques Moderne reprendra le programme qu’il viendra d’enregistrer avec des pièces de Alessandro Scarlatti et de Pietro Paolo Bencini.

Bruno ALBERRO

 

Renseignement à Joël Suhubiette

Où entendre Joël Suhubiette ?

  • Le 30 mai à 17 heures à la collégiale Saint-Didier pour le festival Musique baroque en Avignon ;

Renseignement à Musique baroque en Avignon

Le coin vidéo