Comment initier les enfants à la musique classique sans les abêtir, sans que les parents se lassent au point de jouer avec une boule de papier en guise de ballon de foot ? C’est le défi relevé par l’association parisienne La Pochette musicale, avec Mathilde Carré-Niaudet, comme directrice artistique. Perturbée pour cause de pandémie, la saison reprendra le samedi 12 juin à l’Orangerie de Bagatelle avec le quintet à vent Delta FIve,  dans un programme “Strauss et Linzertorte”, avec les pâtisseries du chef Amanpreet.

Flore et Mathilde Carré cofondatrices

Flore et Mathilde Carré cofondatrices

Les histoires de notre enfance commencent par : il était une fois… Dans les contes, il y a un méchant et des gentils. Celle que nous allons vous raconter débute tristement, car elle commence par des petits enfants privés de pâtisserie de chef et de musique pendant si longtemps. Presque qu’un an confiné sans pouvoir aller à des concerts. Non parce qu’ils n’ont pas été sages, mais à cause d’un méchant virus venu les embêter. La fée Mathilde Carré-Niaudet fait partie des gentils, elle a sorti sa baguette magique de sa Pochette musicale et elle a chassé le méchant virus pour permettre aux enfants de se retrouver ce samedi 12 juin à l’Orangerie de Bagatelle. Une autre coup de baguette magique et apparaitra le Delta FIve et les petits  pourront écouter un concert et finir l’après-midi avec un goûter façonné par le chef Amanpreet ; lui aussi il est dans le clan des gentils.

L’aventure a commencé en 2015, raconte Mathilde Carré-Niaudet. L’organisation de festival, elle connaissait, puisque elle faisait partie de l’équipe “Piano à Rioms” ; la musique aussi, elle connaît. C’est même son métier ; d’abord comme interprète ; de plus en plus comme enseignante au Conservatoire de Paris VIIe.

Une maman musicienne amène ses enfants à des concerts quand ils  leur sont dédiés ; elle s’est rendu compte que ses chérubins au lieu d’écouter les yeux fixes, la bouche béate et les oreilles grandes ouvertes jouaient au foot avec leur papa au fond de la salle. Alors Mathilde Carré-Niaudet s’est dit qu’il fallait trouver une solution pour intéresser le public de demain. Autant leur donner envie dès le plus jeune âge. Comme à La Pochette musicale, où travaille l’équipe de Mathilde, à la fois familiale et amicale. Il a germé le désir d’associer le goûter à la musique. Deux gourmandises, une pour les oreilles et les yeux, l’autre pour le palais.

Une équipe familiale et amicale

Mathilde Carré La pochette Musicale

Mathilde Carré La pochette Musicale

En plus, quand on a dans le sérail un chef pâtissier, autant proposer de l’excellence aux petits gourmets. Si les gâteaux sont succulents, le concert doit l’être aussi. La directrice s’est mise à rechercher des spectacles qui donneront envie plus tard à ces petits, à partir de 3 ans, de faire de la musique et de continuer à aller aux concerts : « Nous ne voulions pas faire de l’éveil musical. D’autres le font. Nous proposons des choses plus variées et on fait venir des super-musiciens. On cherche des noms de spectacle qui associe la musique et un gâteau  comme Tchaïkovski et Cookies noisettes. Au fil de nos spectacles, on constate aussi qu’il y a de plus en plus de mélomanes et de connaisseurs. On a la chance aussi de faire venir des artistes en début de leur carrière, alors que maintenant ce sont des noms. » Signe que ça marche puisque que Mathilde Carré jubile : « Nous jouons toutes les fois à jauge peine.»

Elle précise que pour des raisons pratiques, elle prospecte à Paris pour construire sa programmation : « Nous avons très peu de subventions, mais nous avons de la chance, on nous met à disposition des lieux comme l’auditorium du musée Jean-Jacques Henner ou l’Orangerie de Bagatelle. Nous avons aussi Yamaha comme partenaire. »

La Pochette magique développe aussi des projets. Un est sur le point de se mettre en place. Il a pris un peu de retard ; ce serait de faire une résidence en crèche : « Nous ferons intervenir des bons musiciens spécialisés. »

Ce rapport avec l’enfant est le même que son rapport à l’enseignement : « C’est le même principe : il faut trouver des choses intéressantes pour donner envie de continuer et que tous trouvent du plaisir. » Mathilde Carré-Niaudet a d’ailleurs écrit une méthode de piano pour enfant. Elle sera éditée chez Billaudot et elle sera disponible à la mi-juin : « Je crois qu’après vingt ans d’enseignement, on a envie d’apporter sa pierre et d’éditer ce qu’on a expérimenté avec ses élèves. Je la présente comme une méthode de terrain pour mettre l’enfant dans un état réceptif. »

Bruno ALBERRO

 

La programmation de La pochette musicale

  • Mathilde Carré La pochette Musicale

    Mathilde Carré La pochette Musicale

    Le samedi 12 juin, 16h, “Strauss et Linzertorte”, Goûter-Concert avec les Delta Five et  les pâtisseries de Chef Amanpreet ;

  • Le samedi 17 juillet, 16h, “Pierre et le loup”, Goûter-concert avec le Duo Eclypse, Agathe Delhommeau et les pâtisseries de Chef Amanpreet.

Renseignement à La Pochette musicale

 

 

 

Le coin vidéo