Les violonistes Clara Buijs et Emma Guibout ouvriront la saison des Sérénades en Baronnies dirigées par Jean-François Hordé. Un concert qui se mêlera à une dégustation vin et musique d’un répertoire pour deux violons moins connu que pour violon seul.

La violoniste Clara Buijs

La violoniste Clara Buijs a invité Emma Guibout, son amie du CNSM de Lyon à ce concert de Buis-les-Baronnies, ce 12 juin.

Si elle habite la région parisienne, si elle a intégré l’orchestre Victor Hugo à Besançon, pour son concert de reprise, la violoniste Clara Buijs se produira aux Sérénades aux Baronnies ce samedi 12 juin. Elle réfléchit quelques secondes et en conclut que ce sera le premier concert en public depuis septembre dernier quand elle avait participé à la scène ouverte que Jean-François Hordé, le président de l’association drômoise organise le premier dimanche de septembre : « Nous avons une maison de famille dans cette région. J’avais joué avec un ami pianiste. Nous avons discuté avec Jean-François Hordé et j’ai proposé de jouer des pièces pour deux violons et j’ai invité mon amie du conservatoire de Lyon Emma (Guibout). Peu de compositeurs ont écrit pour deux violons. La soirée musicale se passera en deux parties. En première partie, je jouerai seule. J’ai pensé à Bach, j’étais ensuite à cours d’idées si je ne voulais pas interpréter des  musiques intellectualisées. En seconde partie, nous sommes allées vers des répertoires moins connus, comme le chevalier de Saint-Georges qui est de l’époque de Mozart. On a choisi un Russe Reinhold Glière, plus connu comme professeur, il a eu comme élève Prokofiev. Il a écrit douze duos. Bela Bartok a écrit, lui 44 duos. Il a eu une volonté pédagogique en reprenant des airs traditionnels. Les derniers duos sont plus élaborés, ils s’adressent à des élèves d’un niveau supérieur. L’idée était d’apprendre à jouer avec l’autre. »

Clara Buijs glisse qu’elle aimerait bien poursuivre ce projet avec Emma Guibout, comme elle aimerait que se développe l’ensemble Hors Champ, qui est né de trois collègues du CNSM de Lyon pour colorer les ciné-concerts : « L’ensemble est à géométrie variable en fonction du compositeur. On a travaillé sur un film de Buster Keaton où la musique à l’image est composée par Gilles Alonzo. »

La violoniste Clara Buijs

La violoniste Clara Buijs confie avoir coupé pendant le confinement avant que le besoin de musique se fasse à nouveau sentir.

Le 1er juillet, ce sera au sein de l’Orchestre Victor-Hugo de Besançon qu’elle coudoiera le compositeur Baptiste Trotignon : « C’est un beau mélange de jazz et classique. »

Depuis peu, Clara Buijs a rejoint la phalange franc-comtoise, au cours de cette année singulière, elle a pu travailler régulièrement, être dans la fosse en robe noire pour des enregistrements ou des captations : « On a enregistré avec le trompettiste Pancho Flores. Sans public, c’est assez frustrant. »

D’aucuns avancent que les musiciens pourraient souffrir physiquement, Clara Buijs ne ressent pas ça : « J’ai de la chance de ne pas avoir de problèmes physiques. Le risque pendant le confinement était de mener plusieurs projets à la fois. Après le travail d’orchestre qui peut durer 5 heures, on a envie de travailler ses propres projets. On n’a pas toujours conscience qu’on est fatigué. Je sens quand je dois m’arrêter. Pendant le premier confinement, j’ai eu une période d’arrêt complet. Ça m’a fait du bien de laisser reposer le corps et le cerveau. Mais au bout d’une semaine, j’ai eu besoin de recommencer la musique. »

Bruno ALBERRO

 

Photos Dimitri SCAPOLAN

Le programme des Sérénades en Baronnies

  • Le samedi 12 juin à 19h Concert dégustation organisé par Christophe Poiré, caviste et propriétaire du Hameau de la Savouillane en partenariat avec les Sérénades en Baronnies pour la partie musicale assurée par les violonistes Clara Buijs et Emma Guibout.
  • Le samedi 26 juin à 18h à la Guinguette de Beauvoisin avec Bruno Rigutto, piano
  • Le jeudi 15 juillet à 21h au théatre de verdure la Palun, Trio Stimmung  avec Raphaël Chrétien – violoncelle, Christophe Giovaninetti – violon, Michaël Levinas – piano
  • Le lundi 19 juillet 21h au théatre de verdure la Palun, Piano, Cor, Soprano avec Stéphanie Humeau – piano, Sabine Revault d’Allonnes – Soprano , Clément Houy – cor
  • Le mercredi 21 juillet 21h au théatre de verdure la Palun, Trio Anpapié avec Alice Piérot – violon, Fanny Paccoud – alto, Elena Andreyev – violoncelle
  • Le dimanche 5 septembre  de 10h à 20h place des Arcades : Pian’O Arcades du Buis, accès gratuit pour cette scène ouverte à tous autour du piano. 18H Concert de clôture avec Fanny Azzuro – piano
  • Le samedi 2 octobre à église de Mirabel-aux-Baronnies ou Buis : Quatuor Rosamonde  avec Agnès Sulem – premier violon, Thomas Tercieux – second violon, Jean Sulem – alto, Xavier Gagnepain – violoncelle ;
  • Le dimanche 14 novembre à 17h salle des fêtes La Palun : Chœur Cant’Ouvèze direction Christine Paillard
  • Le dimanche 12 décembre 17h à l’église Notre-Dame de Nazareth : Concert de l’Avent avec Laetitia in Musica, direction René Linnenbank

Renseignement à Sérénades en Baronnies

Le coin vidéo