Claire de Sévigné, soprano, chantera le personnage d’Adèle dans la Chauve-Souris de Strauss les 19 et 20 juin. Claire de Sévigné : son nom respire les belles lettres, les amours galantes, une certaine idée de cette France du XVIIIe siècle. S’appeler Claire de Sévigné fait penser à Grignan, aux eaux de Vals, à cette correspondance délicates entre Madame  et sa fille.

La soprano Claire de Sévigné chante la Chauve-Souris à Avignon et Toulon. Photo Koeln.

La soprano Claire de Sévigné chante la Chauve-Souris à Avignon et Toulon. Photo Koeln.

Claire et son patronyme prestigieux, de Sévigné, viennent du Canada anglophone. Elle a appris le français et n’ignore rien de ses origines : « Mon grand-père a fait l’arbre généalogique de la famille. Effectivement, nous venons bien cette famille célèbre. Si je ne parle pas français c’est que c’est dur à pratiquer dans ma petite ville, proche de Hudson, elle est située dans  une partie anglophone du Canada. »

Néanmoins, Claire de Sévigné s’applique à s’exprimer dans la langue française. Nul doute qu’elle fera des progrès au fil des saisons puisqu’une partie de ses productions se fait dans l’Hexagone : « J’ai chanté “L’enlèvement au Sérail” de Mozart au théâtre des Champs-Élysées. Je dois revenir chanter La Chauve-Souris à Toulon à la fin de l’année, pour les fêtes. »

En juillet, Claire de Sévigné sera de retour dans son pays natal où un concert l’attend avec le baryton Jean-François Lapointe, lui aussi souvent en France pour sa carrière : « Il n’y a pas assez de travail au Canada. Je chante aux États-Unis, mais je préfère l’Europe. La dimension des théâtres en Europe les rend plus intimes.  Tous les opéras que nous chantons ont été écrits pour les scènes européennes. Quand tu chantes à Salzbourg, tu te dis que Mozart a écrit pour ce lieu-ci, c’est cool.»

La soprano Claire de Sévigné chante la Chauve-Souris à Avignon et Toulon. Photo Koeln.

La soprano Claire de Sévigné chantera en juillet à l’Opéra du Québec. Photo Koeln.

Cette Chauve-Souris est une coproduction des opéras de Rennes, Nantes-Angers Opéra, Opéra de Toulon Méditerranée, Opéra d’Avignon, elle lui a permis de faire des enregistrements pendant cette période de confinement : « A Avignon, ce sera en public. Ce sera aussi différent car le chœur et l’orchestre seront différents. Ce qui est modifié aussi c’est qu’il n’y aura pas d’entracte. Alors pour les changements de coiffure et de maquillage, nous devrons nous entraîner. »

Cette période de confinement, Claire de Sévigné la prend comme une expérience professionnelle, certes ; mais aussi humaine : « Nous étions à Rennes quand le spectacle a été annulé. Je pensais rentrer chez moi au Canada, mais des amis m’ont dit : reste ! On m’a prêté une maison à la Trinité-sur-Mer. Souvent, la solidarité est présente la plupart du temps entre nous car on connaît tous les difficultés de notre métier d’être éloigné de nos familles, séparé des enfants. »

C’est enfant que le goût du chant et son attrait sont venus : « Quand j’étais petite, je chantais tout le temps. Après je suis entrée au conservatoire dans un programme classique, c’est ainsi que j’ai découvert l’opéra. J’ai passé ensuite beaucoup d’auditions et de concours après le collège. Mes amies n’ont pas été surprises que je veuille devenir chanteuse, même si l’opéra n’est pas l’art le plus populaire. »

Son rêve lyrique serait d’incarner le personnage de Lucia dans l’opéra éponyme de Donizetti. Son projet est autre, voire décalé : « J’ai envie d’apposer ma marque personnelle, de mener des projets personnels, comme un film, pour réunir toutes mes compétences comme chanteur  et comédienne. »

Bruno ALBERRO

 

Où entendre Claire de Sévigné ?

  • Les 19 et 20 juin à Avignon dans la Chauve-Souris
  • Le 30 juillet à l’Opéra du Québec dans un concert d’arias françaises ;
  • Le 1er novembre en enregistrement à Berlin ;
  • Les 26, 29 et 31 décembre à l’Opéra de Toulon dans la Chauve-Souris.

Renseignement à Claire de Sévigné

 

La Chauve-Souris en bref à Avignon

  • La soprano Claire de Sévigné (5) Laurent Guizard

    La soprano Claire de Sévigné dans la Chauve-Souris. Photo Laurent Guizard

    Les 19 et 20 juin à l’Opéra-Confluence à Avignon, la Chauve-Souris de Strauss dirigée par Claude Schnitzler dans une mise en scène de Jean Lacornerie avec Éleonore Marguerre (Rosalinde) ; Claire De Sévigné (Adèle) ; Veronika Seghers (Ida) ; Stéphanie Houtzeel (Prince Orlofsky) ; Stephen Genz (Gabriel von Eisenstein) ; Martin Piskorski (Alfred) ; Thomas Tatzl (Dr. Falk) ;  François Piolino (Dr. Blind) ; Horst Lamnek (Franck) ; Anne Girouard (Frosch / Narrateur) ; l’Orchestre National Avignon-Provence et le Chœur de l’Opéra Grand Avignon.

Renseignement à l’Opéra Grand Avignon

Le coin vidéo