Certes la Perichole, préparée par le lycée Théodore-Aubanel d’Avignon ne sera pas donnée à l’Opéra Confluence, confinement oblige, néanmoins une projection sera faite au cinéma Utopia dimanche à 10 heures. Laura Jaume a son nom au générique de ce film d’après Offenbach capté dans le cadre d’un projet scolaire, conduit pas la professeur de musique Odile Sick-Plantevin.

Le spectacle devait être donné à la fin de la saison scolaire. S’il a bien été réalisé et s’il sera bien présenté, toutefois, ce ne sera pas sur la scène, mais sur grand écran. Un corona virus a eu raison de ce projet scolaire, enfin presque. Car Odile Sick-Plantevin, professeur de musique au  lycée Théodore Aubanel d’Avignon ne manque pas de ressources et de convictions d’aller au bout de ce projet. Avec ses 29 élèves impliqués dans cette production, elle présentera sa version de La Périchole d’Offenbach sur les écrans du cinéma Utopia ce dimanche à 10 heures. Nul doute que la salle noire avignonnaise sera remplie. Laura Jaume faisait partie de ce rendez-vous opératique qui aurait dû trouver son écrin à l’Opéra Confluence, si les choses s’étaient passées comme prévues.

En chantant dans cette opérette, Laura Jaume semble avoir trouvé un nouveau sens à sa vie : en s’engageant dans des études universitaires en musicologie : « La spécialité du lycée est la musique. A partir de la première, nous apprenons les arts du son et musique. Je ne savais pas que j’allais apprendre à chanter dans une opérette. »

Cette expérience lui a permis d’envisager d’autres voies, comme une révélation. Suffisamment profonde pour lui donner envie de rejoindre une école pour apprendre le chant particulier aux  comédies musicales. Pour cela, Laura Jaume se prépare à passer des auditions en septembre : « Mes parents disent que c’est un métier compliqué et ils me le déconseillent. Ils me recommandent de poursuivre d’abord mes études. Ensuite, ça va dépendre de ce qui va se passer à la fac. Au début, je ne savais pas si ça allait me plaire de chanter des airs lyriques, mais j’ai adoré monter sur scène. J’ai aimé ce plaisir de donner du bonheur même quand il n’y a pas de public. C’était enrichissant de se retrouver pour répéter, de trouver quelque chose qui nous fasse évoluer. Après quelques jours, je me suis dit que ça m’intéresserait d’en faire mon métier. »

Bruno ALBERRO

 

La Périchole, le film, en bref

  • Le dimanche 20 juin à 10h à Utopia Manutention à Avignon.