Un plateau de reines. Cette image reste quand les dernières flammèches du feu d’artifice se sont éteintes au théâtre antique d’Orange à la dernière note de Musiques en fête, vendredi. Quand tous les artistes d’un soir sont venus saluer les gradins romains, avant que les 3500 auditeurs ne rejoignent leurs pénates, en regardant la montre pour ne pas dépasser l’horaire fixée du couvre-feu.

Plateau de reines, vous disais-je ? La lecture de la distribution d’une soirée ferait rêver tout directeur d’une maison opératique ou d’un festival lyrique. Imaginez sur un même plateau Sonia Yoncheva, Ermelona Yaho, Patrizia Ciofi, Béatrice Uria Monzon. Si la réputation de ces cantatrices n’est plus à faire pour avoir porté haut sur les scènes du monde entier, les Violeta, Cio-Cio San, Norma, Santuzza ou Gilda, la nouvelle génération avec les Fabienne Conrad, Erminie Blondel,  Jeanne Gérard, Faustine de Monès ou Ambroisine Bré et encore Marina Viotti, s’est montrée à la hauteur de l’événement et de cet anniversaire puisque Musiques en scène soufflait ses dix ans. Dix ans de concerts dans la salle comme devant le petit écran en prélude aux Chorégies d’Orange.

Un lancement divin et populaire pour entendre les grands airs opératiques du répertoire dont l’Ave Maria de Caccini interprété par la soprano Fabienne Conrad soutenu par la maîtrise des Bouches-du-Rhône, dirigée par Samuel Cocquard. Cette pièce a été choisie par les Internautes comme bougie d’anniversaire. Fabienne Conrad a rendu une facture éthérée de cette prière mariale.

Il est une tradition maintenant que Pop the Opera ait une place dans la programmation. Il est vrai que d’entendre depuis les gradins antiques quelque 200 voix d’enfants, vêtus d’orange et de bleu, représentant les collégiens de la Région Sud, ça fait du bien.

La gente masculine n’est pas ignorée pour autant. C’était l’occasion de retrouver des fidèles de Musiques en fête ou des Chorégies comme le ténor Florian Laconi qui chante ici dans son jardin, re ratant aucune édition de ce rendez-vous de toutes les musiques. A ses côtés le ténor Thomas Boutillier, le baryton Lionel Lhote, Nicolas Cavallier, valeurs sûres de l’opéra à la française. Quant à Cyrille Dubois, il a montré qu’il était un grand Nadir du moment par son interprétation des Pêcheurs de perles de Bizet.  L’hémicycle a découvert la nouvelle génération russe avec Maxim Mironov. Il aura aussi une idée de la première soirée des Chorégies avec le violoniste Nemanja Radulovic qui au vu de son interprétation de sa Czardas promet le spectacle.

 

 

Aux Chorégies d’Orange en bref

  • Le vendredi 2 juillet à 21h30 concert du violoniste Nemanja Radunovic ;
  • Le vendredi 9 juillet à 21h30, concert du violoniste Frank Vengerov ;
  • Le samedi 10 juillet à 21h30, Samson et Dalila, opéra de Camille Saint-Saëns ;
  • Le mardi 13 juillet à 21 heures, la Scène émergente
  • Le vendredi 16 juillet à 21h30, concert de Cécilia Bartoli ;
  • Le mardi 20 juillet à 21 heures, Casta Diva de Giovanni Bellucci ;
  • Le jeudi 22 juillet à 21h30, Ballet for life par le Béjart Ballet Lausanne ;
  • Le samedi 24 juillet à 21h30, Soirée Verdi ;
  • Le mardi 27 juillet à 21h30, ciné-concert avec le Kid de Charlie Chaplin ;
  • Le samedi 31 juillet à 21h30, La symphonie des jeux vidéos.

Renseignement aux Chorégies d’Orange